Accueil / Dossier / Une étude montre que la réalité virtuelle ne serait pas sans danger pour les plus jeunes

Une étude montre que la réalité virtuelle ne serait pas sans danger pour les plus jeunes

Danger VR enfants

Des scientifiques d’une Université britannique ont étudié les possibles dangers que la réalité virtuelle pourraient poser et tout particulièrement sur les enfants. Sans être alarmiste, les conclusions de cette étude mettent cependant en garde contre un potentiel problème de santé pour les plus jeunes. Le point sur ces résultats et le danger que pourrait représenter l’utilisation de la VR chez les plus jeunes.

La réalité virtuelle, bien que n’étant pas une technologie récente, s’est démocratisée ces derniers mois. Cependant, comme toute technologie qui devient grand public, aucune étude n’a été menée sur les potentiels dangers pour la santé à du long terme. Aussi, une équipe de chercheurs de l’Université de Leeds, au Royaume-Uni, a cherché à identifier de possibles effets secondaires de la réalité virtuelle en se focalisant sur le public le plus sensible, les enfants.

Risques réalité virtuelle pour les enfants

La réalité virtuelle modifie notre perception : un danger ?

Les scientifiques britanniques sont tout d’abord partis du constat que la réalité virtuelle modifie notre perception en trompant notre cerveau via, généralement, la vision et l’ouïe. Cette perception est utilisée pour guider nos actions motrices. Ce qui est d’ailleurs la base de l’apprentissage chez l’enfant. Hors, la réalité virtuelle tente d’imiter, de façon imparfaite, les informations que nous recevons pour guider nos actions et interagir avec notre environnement.

Danger réalité virtuelle enfants

L’un des problèmes mis en évidence par l’étude est, qu’avec la réalité virtuelle, il y a généralement un décalage entre la perception et l’action créant une « surprise ». Ce décalage forcera le cerveau à s’adapter. Pour l’adulte, cela ne semble pas poser de problème, cependant, chez l’enfant dont le cerveau n’est pas encore totalement développé et qui est toujours en cours d’apprentissage, cela peut être problématique, surtout lorsque les 5 sens, la posture et l’équilibre ne correspondent pas. Le cerveau est alors perturbé.

Un danger pour la vue et l’équilibre pour les plus jeunes ?

Afin de mettre en évidence d’éventuels effets secondaires sur les plus jeunes, les chercheurs ont mené une expérience sur un groupe de 20 enfants, âgés entre 8 et 12 ans. Ceux-ci ont alors joué pendant une durée de 20 minutes en réalité virtuelle avant d’être examinés. Bien que les scientifiques n’aient pas constaté un sérieux danger, ils ont toutefois mis en évidence de légers problèmes de vue et d’équilibre chez certains.

Dangers réalité virtuelle enfants

Deux enfants ont ainsi montré des problèmes pour bien évaluer la distance entre des objets. Un troisième enfant a, quand a lui, présenté des problèmes d’équilibre. Notez toutefois que l’expérience en réalité virtuelle menée sur les enfants ne durait que 20 minutes et que les soucis constatés étaient provisoires. L’objectif des chercheurs était de poser les bases d’une enquête sur le danger potentiel de la réalité virtuelle et de mettre en garde contre une technologie dont nous n’avons pas encore assez de recul pour juger de son aspect inoffensif ou pas. Nous reommandons donc aux parents désireux de faire tester le réalité virtuelle à leurs enfants de limiter la durée des scénaces à quelques minutes. Nous avions, par ailleurs, déjà évoqué de potentiels dangers insoupçonnés liés à l’utilisation de la VR.

Risques de la VR chez les enfants

Sources & crédits Source : Université de Leeds - Crédit : https://medium.com/@UniversityofLeeds/is-virtual-reality-bad-for-our-health-the-risks-and-opportunities-of-a-technology-revolution-31520e50820a