Un rêve de tout fan de Dali qui va voir le jour ! Découvrir l’art de Dali en plongeant à l’intérieur même de l’un de ses tableaux. Où même encore s’immerger dans la tête du créateur génial afin de comprendre son mode de pensée. Tout cela est aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle.
Les développeurs de l’agence Goodbye Silverstein & partners ont utilisé les mêmes techniques que dans le jeu vidéo, à savoir de la modélisation et de l’animation 3D, l’utilisation de textures et de la gestion de lumières. Ainsi, les utilisateurs peuvent découvrir, via une immersion en réalité virtuelle, une oeuvre de Dali. L’application, nommée Dreams of Dali, met en scène l’une de ses plus célèbres oeuvre, Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet créée par Dali en 1935.
Via un casque Oculus Rift, les spectateurs peuvent plonger à l’intérieur du tableau, modélisé en 3D et le redécouvrir comme s’ils y étaient, en réalité virtuelle. Cette expérience était à voir jusqu’au 12 juin 2016 au musée Dali à St Petesrburg, en Floride.
Mais l’agence Goodbye Silverstein & partner, après avoir pu constater le succès de cette expérience, a décidé de l’offrir à tous. En effet, très bientôt cette expérience va se développer en application et sera disponible sur la plupart des casques de réalité virtuelle.
Cependant, il semble que la version qui sortira en première sera celle pour le Google Cardboard.
Les tickets pour cette création artistique unique étaient vendus au prix de 24$ pour un adulte. Il y a tout à penser que le prix de l’application commercialisée pour le grand public sera tout aussi proche.
Une vidéo de présentation de l’oeuvre de Dali
De plus, pour ceux qui ne pourront pas forcément l’acheter et profiter de l’expérience complète, Goodbye Silverstein & partners a mis en place une petite surprise. Ainsi, afin de profiter de Dreams of Dali, l’agence Goodbye Silverstein & partners propose une vidéo à 360°, visible n’importe où.
Il suffira de la regarder via un smartphone et une paire de Google Cardboard avec la vidéo YouTube ci-dessous.
L’expérience ci-dessus n’est qu’un avant goût de la totalité de l’application à venir. Cette dernière n’a pas encore de date de sortie, mais il semble que les désirs de Goodbye Silverstein & partners soient de sortir cette expérience courant 2017.
En tout cas c’est une très bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ce génie loufoque et brillant.
- Partager l'article :