in

Meilleures manettes VR : le comparatif à ne pas rater en 2022

Manette VR Oculus Rift

Associer les meilleures manettes VR avec le bon casque VR, c’est ce qui permet de profiter au maximum des jeux vidéo en réalité virtuelle. Face à une multitude d’offres, l’embarras du choix n’est pas toujours loin.

Les manettes VR sont des accessoires inhérents aux jeux vidéo en réalité virtuelle à l’instar d’Oculus Quest et Pokémon. Le marché en déborde étant donné les nouveaux jeux qui sortent. Il peut toutefois s’avérer plus difficile de choisir celle qui vous convient le mieux. De la sorte, nous avons décidé de vous donner ce comparatif pour que vous puissiez avoir une idée de vos prochains achats.

Top des meilleures manettes VR

Voici notre sélection des quatre meilleures manettes VR :

Oculus Touch Original

Cette paire de manettes VR s’associe très bien avec un casque VR Oculus Quest 2. Ce sont de véritables prolongements de vos mains réelles dans le monde virtuel. En plus de cela, elles sont dotées d’une polyvalence et d’un design qui attire autant les fans de manettes VR haut de gamme.

Robuste et suffisamment solide pour résister aux manipulations, Oculus Touch Original reste pourtant léger et offre un certain confort au joueur. Avec de telles manettes VR, tous les mouvements s’effectuent avec aisance : lancées, tirs, etc.

Manettes VR HTC Vive

À côté des manettes VR haut de gamme, on retrouve les HTC Vive qui ont toujours su conquérir le marché. En effet, celles-ci sont équipées de trackpad multifonction. Le tracking est ainsi assuré par une vingtaine de capteurs. Les manettes VR HTC Vive disposent également d’un bouton déclencheur ainsi que d’un bouton de préhension, facilitant ainsi la manipulation.

Néanmoins, il faut noter que celles-ci sont handicapées par leur volume. Elles sont plus lourdes qu’Oculus Touch. Compatibles avec les casques VR Vive et Vive Pro, les manettes HTC Vive s’adaptent plus aux jeux sur la plateforme Steam.

PlayStation Move

Mises sur le marché il y a environ 5 ans, les manettes VR PlayStation Move comptent parmi les meilleures du marché. Si vous avez envie de vivre une expérience extraordinaire avec les jeux VR, notamment les jeux PlayStation, celles-ci sont les plus adaptées. Avec un design plus simpliste et ergonomique, les contrôleurs PS Move permettent de faire des mouvements précis et de les suivre dans le monde virtuel.

Le hic avec ces accessoires VR repose dans le fait qu’elles fonctionnent uniquement avec des jeux PlayStation. L’achat d’une caméra PlayStation est également requis bien que ces manettes VR s’adaptent avec les jeux PS5.

manette vr playstation move

Samsung Gear VR

Si vous êtes plutôt à l’aise avec les smartphones pour jouer aux jeux VR, Samsung Gear VR est fait pour vous. Ce contrôleur VR possède un design simple, mais fonctionnel. À son grand pavé tactile s’ajoutent des touches de volume, un déclencheur ainsi que deux boutons de navigation. Ce qui offre une grande facilité de commande.

Pour l’utiliser, il suffit de glisser le smartphone dans le casque VR, il servira ainsi d’écran. Le hic avec celui-ci est qu’il n’est compatible qu’avec des smartphones Samsung. Toutefois, il s’acquiert à un prix abordable.

Manette Samsung Gear VR

Guide d’achat de manettes VR

Afin de bien choisir vos manettes VR, plusieurs critères sont à prendre en compte. De nombreux guides d’achat disponibles en ligne peuvent aussi vous éclairer dans le choix des autres accessoires. En ce qui concerne les manettes VR, il faut voir en premier lieu si celles-ci sont compatibles avec la plateforme de jeux.

Pour garder un certain confort des mains, il est aussi important de trouver les contrôleurs procurant le plus d’aisance. Le rapport qualité/prix est en dernier lieu puisqu’il est tout aussi nécessaire bien que la majorité des manettes VR se vendent à un prix plus cher sur le marché.

La compatibilité

Avant d’acheter vos contrôleurs VR assurez-vous qu’ils sont compatibles avec vos appareils. Certaines manettes VR ne fonctionnent qu’avec des appareils de la même marque. Par exemple, le contrôleur Samsung Gear VR ne peut fonctionner qu’avec des smartphones Samsung.

Cependant, si vous savez bricoler, vous pouvez effectuer quelques modifications pour que vos contrôleurs soient compatibles avec plusieurs appareils. Dans tous les cas, il est préférable de se fier aux combinaisons d’origine, le bricolage peut endommager les manettes VR. Il est aussi possible de se procurer des modèles alternatifs, ayant les mêmes caractéristiques.

Les boutons de commande

Chacune des manettes VR est conçue d’une manière différente. Le design reflète l’originalité de chaque marque. Toutefois, il faut être à l’aise avec les contrôleurs pour bien profiter du monde virtuel où se passent les jeux.

Les commandes peuvent se présenter sous différents types : boutons, trackpads, déclencheurs, capteurs de force, pavé tactile, etc. Les préférences comptent beaucoup lorsqu’il s’agit d’être à l’aise pendant les sessions de jeux. Mais il faut combiner préférences et capacité suivant le type de jeux VR.

Le confort

Le but dans les jeux VR est de vivre une expérience immersive. De ce fait, il est primordial d’avoir un confort optimal pendant la session. Pour cela, il faut opter pour des manettes VR qui permettent un confort des mains. Les matériaux sont ainsi à voir de près.

Inutile de rappeler qu’une manette qui est largement plus grande que la main de votre enfant est loin de lui procurer le confort dont il a besoin. Dans ce cas, il vous faut choisir un modèle plus adapté. La disposition des boutons de commande est également un élément indispensable là-dessus.

Le prix

Vivre une meilleure expérience VR implique d’investir plus dans les accessoires (manettes VR, casques VR, etc.). Il faut le dire, ce type d’équipements coûte cher, mais cela en vaut le coup. Toutefois, vous devez évaluer le rapport qualité/prix en matière de commodité et de compatibilité.

En choisissant des manettes VR à prix abordable, vous devez garder en tête qu’il est possible que certaines fonctionnalités y soient absentes. Un contrôleur Samsung Gear VR ne peut fonctionner qu’avec les smartphones de la même marque. Il en est de même pour les manettes PS Move. Pourtant, leur prix est plus abordable comparé à Oculus Touch Original qui est polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.