Valve Steam
in

Forte chute du nombre d’utilisateurs VR sur Steam le mois dernier

Tous les mois, Valve effectue une enquête sur le matériel et les logiciels Steam. Cette initiative permet d’évaluer le nombre de casques VR utilisés sur la plateforme. Les dernières données montrent une baisse étrange et brutale du nombre d’utilisateurs de réalité virtuelle sur Steam. Valve n’a pas donné des explications sur cette chute.

Depuis que les casques VR de première génération sont arrivés sur le marché, nous suivons les données sur ces appareils dans l’enquête Steam Hardware & Software. Le nombre de casques VR connectés mensuellement sur Steam a toujours connu des hauts et des bas. Mais le mois dernier était très différent.

Dans les dernières données, nous avons constaté une baisse étonnamment forte des casques utilisés sur Steam. En réalité, c’est la baisse la plus importante jamais remarquée dans l’ensemble de données (de 2,31 % à 1,86 %). C’est pourquoi elle s’est démarquée comme étant particulière.

Valve Steam

Les hausses importantes ont eu des explications assez claires. Le grand bond de mars 2020 à avril 2020 était en grande partie dû au lancement de « Half-Life: Alyx », un jeu vidéo de tir à la première personne. Par ailleurs, la hausse de décembre 2020 à janvier 2021 était probablement due à la saison des vacances (le Quest 2 venait juste d’être lancé). Quant à cette grosse chute du mois dernier, nous n’avons pas pu trouver d’explication claire.

Valve reste silencieux sur les raisons de chute du nombre d’utilisateurs VR sur Steam

A plusieurs reprises, nos confrères de RoadtoVR ont contacté trois personnes distinctes chez Valve, afin d’avoir des explications sur la chute du nombre des utilisateurs sur Steam. Ils n’ont pour le moment reçu aucune réponse. D’ici là, nous ne pouvons qu’attendre de voir si les données du mois prochain apportent des réponses.

Malgré des pertes quelque peu notables des Rift S (-0,69 %), Rift original (-0,54 %) et Quest (-0,08 %), les gains du Quest 2 (+1,74 %) ont réussi à augmenter la part des casques de Facebook sur la plateforme globale, poussant à plus de 60 % pour la première fois.

Même avec la forte croissance du Quest 2, d’autres casques ont trouvé de la place pour se développer. C’est le cas des Valve Index désormais à 16,68 % (+0,19 %), Vive Cosmos à 1,75 % (+0,56 %) et même le HTC Vive d’origine à 11,24 % (+0,13 %).

Les casques Windows Mixed Reality ont légèrement baissé à 5,48 % (-0,17 %), bien que cela marque une séquence de trois mois de pertes, contre 6,50 % en mars.

Commentaires

Répondre
  1. Pour moi c’est tout a fait normal cette baisse d’utilisation pour les utilisateurs des plateforme de jeu…il y a aussi la vraie réalité à explorer…le soleil, on profite des vacances entre ami(e)s et familles loin du quotidien. Il n’y a pas de soucis, à la rentrée il y aura plus de personnes qui seront connectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
robotique intelligence artificielle réalité virtuelle

Intelligence artificielle et robotique : des solutions de réalité virtuelle impressionnantes

lone echo II

Lone Echo II débarquera bientôt sur Oculus Rift