in

Ce qui donne à Android XR un avantage sur l’Apple Vision Pro

Ce qui donne à Android XR un avantage sur l’Apple Vision Pro

En février 2024, la firme à la pomme a fait sensation en lançant le célèbre casque Apple Vision Pro. De leur côté, Google et Samsung ont fait un pas en avant dans la compétition pour la réalité mixte. Ils ont lancé le Galaxy XR et le système Android XR. Le duo américain propose une fonctionnalité clé que le Vision Pro n’offre toujours pas. Il s’agit de l’intégration d’une IA multimodale avancée, nommée Gemini.

Apple peine réellement à enrichir Siri pour un usage immersif. Contrairement, Google a conçu Gemini pour comprendre et interagir avec ce que l’utilisateur voit et entend. Grâce aux caméras et aux micros du casque, Gemini peut analyser votre environnement. Il est capable fournir des réponses contextuelles instantanées.

YouTube video

Que vous soyez en train d’explorer une ville via Google Maps Immersive ou de naviguer dans vos fenêtres virtuelles, l’IA est capable d’interagir de manière naturelle et intuitive. C’est l’argument qui place Android XR en tête. C’est un véritable assistant personnel « Jarvis » pour la réalité mixte, là où le Vision Pro se limite encore à la voix et aux menus statiques.

Mais attention, cette avance ne se limite pas à l’intelligence artificielle. Android XR bénéficie d’un écosystème applicatif déjà riche. Il intègre, par exemple, Netflix, YouTube, Google Photos, Prime Video et bien d’autres services dès la sortie du casque.

Les utilisateurs peuvent profiter de contenus immersifs immédiatement. Ils n’ont pas à attendre que les développeurs adaptent leurs applications, comme c’est encore le cas sur le Vision Pro. YouTube en 180° et 360°, Google Photos en 3D, ou Maps en Immersive View : tout est prêt pour exploiter pleinement le potentiel du casque. Toutefois, techniquement, le Galaxy XR ne démérite pas.

Android XR et Gemini : l’atout qui met le Vision Pro derrière

Avec la puce Snapdragon XR2+ Gen 2, 16 Go de RAM et des écrans Micro-OLED totalisant 27 millions de pixels, Samsung offre un appareil puissant et léger. Le casque Galaxy XR pèse seulement 545 g, contre près de 650 g pour le Vision Pro. Le prix, fixé à 1 799 $, rend l’expérience XR haut de gamme plus accessible, tout en rivalisant avec les fonctionnalités d’Apple.

Mais c’est clairement Gemini qui fait la différence. L’intelligence artificielle multimodale crée des opportunités d’usages jusque-là inconnues: planification de voyages, repérage d’objets dans l’environnement, assistance lors du bricolage ou d’activités complexes, tout en pouvant répondre par le regard, les gestes ou la voix. Le Vision Pro, malgré ses qualités, reste limité dans ce domaine. Il accuse un retard que Google et Samsung exploitent habilement.

Android XR et Gemini donnent donc à Google un avantage stratégique considérable. Apple se focalise sur le design et la puissance. Google offre une approche plus pratique et intelligente, qui va s’étendre à d’autres appareils XR. Sur le marché des casques XR, l’intégration de cette IA pourrait donner un avantage net à Google, laissant le Vision Pro en retrait.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

▶ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et Ajoutez-nous à vos favoris sur Google Actualités
1 commentaires

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *