Cdiscount : la réalité augmentée booste les ventes de 80%

cdiscount ventes réalité augmentée

Cdiscount est parvenu à augmenter les ventes de certains de ses produits à hauteur de 80% grâce à la réalité augmentée. En effet, depuis 2012, la firme est en partenariat avec la start-up Augment, qui permet aux marques de proposer des rendus visuels en AR de leurs produits sur les sites de différents distributeurs.

Depuis 2012, la start-up parisienne fournit sa technologie de réalité augmentée au site de e-commerce Cdiscount. Intégrée à l’application mobile du site de e-commerce, cette technologie permet aux utilisateurs de visualiser les produits au travers de rendus 3D et de les insérer dans leur environnement réel via l’appareil photo du smartphone. Par exemple, il est possible de visualiser comment un four micro-ondes s’intégrerait dans une cuisine, ou si un téléviseur aurait sa place sur le meuble du salon.

Au départ, seuls quelques produits du catalogue Cdiscount pouvaient être visualisés en réalité augmentée. Au fil des années, le nombre de produits compatibles s’est multiplié. Aujourd’hui, plus de 5000 articles de Cdiscount peuvent être observés en AR. Et pour Cdiscount, cette option se révèle extrêmement bénéfique.

Cdiscount augmente ses ventes de 20 à 80% grâce à la réalité augmentée

Selon les résultats d’une série d’A/B Testing menée par Augment, lorsque les clients de Cidscount activent l’option visualisation en réalité augmentée, le taux de conversion progresse de 20 à 80% en fonction des produits. Autant dire que la réalité augmentée permet réellement d’inciter à l’achat.

L’augmentation des ventes est particulièrement prononcée dans la catégorie du gros électroménager. La réalité augmentée s’avère en revanche moins efficace pour le petit électroménager et les appareils électroniques tels que les tablettes ou les haut-parleurs.

Cdiscount : la réalité augmentée particulièrement bénéfique pour les ventes de gros éléctroménager

cdiscount réalité augmentée gros électroménager

Ce n’est pas vraiment surprenant. En effet, traditionnellement, l’une des principales faiblesses du e-commerce est l’impossibilité de prévisualiser de façon concrète les dimensions d’un meuble. Ceci peut s’avérer très problématique. Pour faire simple, personne n’a envie d’acheter un frigo et de le monter au quatrième étage pour finalement s’apercevoir qu’il est trop large de 4 centimètres pour être installé dans l’appartement.

La réalité augmentée permet de remédier à ce problème. C’est d’ailleurs également ce que propose Ikea avec son application de réalité augmentée Places. En revanche, il n’est pas vraiment nécessaire de voir à quoi ressemble une tablette tactile avant de la commander.

Cdiscount : la réalité augmentée diminue le nombre de retours produits

cdiscount réalité augmentée retours produits

L’autre grand point fort de la réalité augmentée est de permettre de réduire la quantité de retours produits. En moyenne, le nombre de retours diminue de 20% quand les utilisateurs de l’application utilisent la réalité augmentée avec de passer à l’achat. Là encore, le phénomène est particulièrement avantageux dans le cas des articles de grande taille, dont le retour est très onéreux pour Cdiscount.

Autre avantage pour le site de e-commerce français : la réalité augmentée incite les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application mobile. En moyenne, les mobinautes qui utilisent l’AR utilisent l’application deux fois plus longtemps que les autres. Selon Augment, ce phénomène est lié au fait que les utilisateurs prennent le temps d’observer le produit en 3D sous toutes ses coutures et de le déplacer dans le logement pour trouver la place la mieux adaptée. Plutôt que de passer des heures à faire du lèche-vitrines en magasin, il est désormais possible de faire son shopping chez soi.

Augment : la start-up qui déploie la réalité augmentée sur les sites de e-commerce français

Cdiscount n’est pas le seul distributeur à profiter de la technologie d’Augment. La start-up est aussi en partenariat avec Best Buy, Brico Marché, Décathlon, la Fnac, Leroy Merlin et Manutan. Et aucune de ces entreprises ne paye pour profiter de cette technologie.

En effet, le modèle économique repose sur un abonnement payé par les marques pour que la start-up se charge de créer les rendus 3D de leurs produits à partir de photos 2D. Une fois les modèles 3D créés, il suffit aux distributeurs comme Cdiscount d’insérer quelques lignes de code aux fiches produits pour que l’option visualisation AR soit proposée aux clients.

 Cet abonnement est facturé en moyenne 15 euros par mois par produit et par distributeur proposant le produit. Pour les marques, cet abonnement peut s’avérer rentable puisqu’il a de fortes chances d’augmenter les ventes de produits. Actuellement, Augment compte 12 marques parmi ses clients dont Electrolux, Microsoft, Moulinex, Nespresso, Panasonic et Tefal. En outre, afin de démontrer les avantages de sa technologie, la start-up a modélisé gratuitement les produits de plus de 80 marques. Au total, ce sont donc plus de 100 marques et 10000 articles qui sont compatibles avec la technologie de visualisation AR d’Augment.

  • Phyt's Booster Minceur 80 gélules
    Description : Le thé vert contribue à l'oxydation des graisses et stimule la dégradation des lipides. Il soutient également une bonne élimination de l'eau dans l'organisme. Le Guarana, lui, aide à combattre les excès de poids en stimulant le métabolisme. Ce complexe aux actifs végétaux biologiques reconnus
  • SOMNESS Pack matelas BOOST 160x200 + double sommiers noir 80x200 + Couette + 2
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas SOMNESS, Le matelas BOOST est l'aboutissment de plusieurs années de recherche et développement. L'alliance de la mousse à mémoire de fome et des ressorts ensachés en fait l'un des modèles les plus haut de gamme de la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *