in

Transformer un casque de réalité virtuelle en casque de vision nocturne

Casque réalité virtuelle vision nocturne

Dans une vidéo, le jeune vidéaste à l’origine de la chaîne Hihacks filme et explique la transformation d’un casque de réalité virtuelle – type Samsung Gear VR – en masque de vision nocturne.

Les possibilités qu’offre un casque de réalité virtuelle sont finalement bien plus larges qu’on ne l’imaginait. Avec un peu de matériel, avec de l’imagination et surtout avec une certaine habitude du bricolage, un jeune Youtubeur a transformé un casque de réalité virtuelle en masque de vision nocturne.

La vision nocturne dans le monde réel

Pour ce faire, le vidéaste à l’origine de la chaîne Hihacks s’est équipé de deux “action-cams”, d’une centaine de LEDs et d’un casque de réalité virtuelle fait pour accueillir un smartphone. Si vous avez l’ambition de reproduire son expérience, n’investissez pas dans des GoPro ou un Samsung Gear VR : tous les éléments sont allègrement découpés puis collés les uns aux autres.

Pour commencer, les lentilles des deux caméras sont démontées pour en ôter le filtre infrarouge – ce qui rendra possible la vision nocturne. Ce sont ensuite les écrans des action-cams qui sont déboités de leur support, pour les coller l’une à l’autre. De cette manière, les écrans sont positionnés face aux lentilles du casque VR.

Un peu de matériel et de dextérité

Enfin, le vidéaste assemble les caméras pour former un bloc compact, qui vient se loger dans le casque de réalité virtuelle dont la façade a été préalablement découpée aux bonnes dimensions. Autour des caméras, il installe des LEDs qui, réglées à la bonne fréquence, permettent la vision nocturne.

Casque VR vision nocturne Hihacks

Tout cela paraît bien simple, en passant sous silence les câbles et interrupteurs à poser, les découpages et assemblages multiples à effectuer. Reste qu’avec quelques moyens et un bon doigté, ont peut faire d’un casque de réalité virtuelle un casque de vision nocturne. On peut amener un outil, fait pour immerger dans un monde virtuel, à révéler l’invisible du monde nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.