in , ,

[Test] ALLie Home – La caméra de surveillance 360

ALLie Home camera 360 surveillance securite

Voici notre test de la caméra ALLie Home, caméra 360 de surveillance destinée au grand public pour ceux qui veulent surveiller leur maison.

ALLie Home surveillance camera 360

Acheter la caméra Allie Home au meilleur prix :

ALLie Home – Qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle et la vidéo 360 ont profité de l’année 2016 pour prendre un essor remarquable. C’est sans surprise que les constructeurs déploient de plus en plus de dispositifs afin de s’en approprier le marché. Nous avons déjà évoqué plusieurs caméras 360 comme la Samsung Gear 360, la Giroptic ou encore la 360fly.

Les caméras 360 du marché tentent par tous les moyens de se démarquer de la concurrence, que ce soit par la qualité d’image, les fonctionnalités ou encore les conditions d’utilisations (sportive, sous-marine…). La ALLie Home joue sur ce dernier facteur pour faire la différence. En effet, la ALLie Home est une véritable caméra de surveillance destinée au grand public. Elle n’entre donc pas en concurrence avec les autres caméras. Nous l’avons testé et voici ce que nous en avons pensé.

Les caractéristiques de l’Allie Home

• 2 lentilles 360°
• Résolution 2048 x 2048 (20fps) 8 mégapixels
• Micro et haut-parleurs intégrés
• Bluetooth BLE (Bluetooth Low Energy)
• Wi-Fi 802.11 ac/b/g/n
• USB
• Dimensions 3″x3″x3.5″
• Poids 10 oz (environ 280g)

Déballage de l’ALLie Home

L’emballage de la caméra est sobre et épuré. En effet, sur la face avant figure uniquement la caméra sur fond blanc, entourée d’une illustration nous signifiant bien que nous sommes en présence d’une caméra 360. Sur les autres faces, vous retrouvez la caméra de profil (on comprend donc que la caméra possède deux objectifs) et les habituelles spécificités de l’appareil. Pour pouvoir jouir de l’ALLie Home, il va vous falloir la désassembler. Ce qui pourrait se révéler plutôt amusant se trouve être plutôt long. On aurait préféré une ouverture simplifiée afin que l’excitation n’ait pas le temps de redescendre. Mais ceci n’est qu’un détail.

ALLie Home surveillance camera 360

La première chose que vous trouverez en ouvrant la boîte sera bien évidemment la caméra. Il vous faudra soulever le encore son réceptacle pour trouver ses accessoires qui sont les suivants :
– L’alimentation de l’ALLie Home au format américain. Il vous faudra donc recourir à un adaptateur pour alimenter la machine.
– Un câble USB pour la brancher à votre ordinateur
– Les accessoires pour fixer votre nouvelle caméra
– Un manuel d’utilisation en anglais

ALLie Home surveillance camera 360

Les accessoires de fixation, au nombre de trois sont primordiaux étant donnée l’utilisation qui est prescrite pour l’ALLie Home. Nous regrettons toutefois l’aspect « par les américains pour les américains » provenant de l’alimentation et du fait que le manuel ne soit pas traduit dans les autres langues.

Design et Ergonomie de l’ALLie Home

En ce qui concerne sa forme, il faut avouer que cette caméra 360 n’a rien de très original. Elle se base sur le standard forme sphérique que revêtent la plupart des autres caméras du marché. De couleur blanche avec une pointe de gris, il faut tout de même reconnaître qu’elle est visuellement agréable à regarder. Elle est assez lourde, mais ce n’est pas gênant, car elle n’a pas vocation à être nomade. Le logo de la marque se retrouve sur la face supérieure. Les deux objectifs se tournent le dos pour fournir une image à 360. Sur l’un des objectifs, un voyant vers s’allume et clignote pour vous signifier que votre caméra est prête à l’utilisation.

ALLie Home surveillance camera 360

En dessous de la caméra, vous serez confrontés à un espace servant à la connectique. Ainsi, vous pourrez y brancher votre câble micro USB pour faire interagir l’ALLie Home avec votre ordinateur. Un port servant à l’alimentation est naturellement présent, une ouverture ayant été découpée dans le réceptacle afin de faire passer le câble sans l’abîmer. En dévissant ledit réceptacle, vous pourrez assembler les outils de fixation de votre caméra de surveillance et ainsi la visser à un trépied, au mur ou encore au plafond.

ALLie Home surveillance camera 360

Notons également que des micros et des haut-parleurs invisibles sont intégrés à l’appareil afin de faciliter la captation sonore, mais aussi de pouvoir communiquer avec les personnes en présence de la caméra. Cela peut-être utile si vous souhaitez utiliser votre caméra dans un cadre professionnel, ou réprimander vos enfants, seuls à la maison et qui ne sont pas sage, en temps réel. En revanche, vous ne trouverez aucun bouton sur la caméra. Son utilisation se fera uniquement par le biais de l’application où de votre ordinateur. Nous trouvons l’obligation de devoir faire appel à une interface externe dommageable.

ALLie Home surveillance camera 360

L’application ALLie Home

Forcément, n’ayant pas prévu une utilisation manuelle de la caméra, la marque se devait de proposer une application de qualité. Le pari est réussi. Vous devrez d’abord vous créer un compte avant de pouvoir utiliser votre caméra. L’interface a pour arrière-plan une vidéo à 360 degrés. Bonne idée, car nous comprenons direct de quel type d’appareil il s’agit. La création de compte se trouve être assez rapide comparativement à d’autres caméras comme la Panono. En effet, il vous suffit de fournir votre adresse mail et de choisir un mot de passe. Ouvrez le mail de confirmation que vous recevrez (Attention : le nôtre s’est retrouvé dans le courrier indésirable). Votre caméra est prête à être utilisée. Vous pourrez également vous connecter avec votre ordinateur, mais nous vous conseillons tout de même de le faire par le biais de votre smartphone.

Il vous faudra activer les fonctions Bluetooth et Wifi de votre téléphone pour pouvoir contrôler la caméra. C’est grand dommage si vous imaginiez préserver l’autonomie de votre téléphone. Songez donc à brancher votre téléphone afin d’éviter les mauvaises surprises. Une fois votre caméra et votre téléphone appairés, rendez-vous dans l’onglet MyALLies pour activer la capture d’image. Nous avons été toutefois frustrés par la lenteur de la connexion. Même si la première utilisation s’est révélée relativement rapide, nous avons éprouvé quelques problèmes de connexion. Par conséquent, il nous a fallu plusieurs fois débrancher la caméra et relancer l’application.

Parlons maintenant de la capture d’image. Celle-ci est très simple. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer la capture de photos ou de vidéos à 360 degrés. En haut à droite, vous pourrez activer l’option VR afin d’utiliser un casque de réalité virtuelle. L’expérience est très agréable, tant et si bien que nous avons l’impression de nous téléporter dans la pièce où se trouve la caméra. L’onglet préférences est simple d’accès, bien fourni et vous permettra de choisir la définition optimale qui n’est pas activée par défaut. Les autres onglets sont les suivants :
– Gallery : Vous pourrez y consulter les images que vous aurez précédemment capturées
– Account : Les informations relatives à votre compte
– Demos : Vous pourrez trouver des vidéos 360 si vous êtes en quête d’inspiration
– About : Les informations relatives à la marque

La qualité d’image de l’ALLie Home

La qualité d’image est très satisfaisante. Les caméras de surveillances traditionnelles ne proposant pas de la haute définition, nous avons trouvé la ALLie Home assez surprenante en termes de résolution. Bien entendu, vous pourrez régler les paramètres de la capture d’image afin d’en tirer le meilleur et de façon assez simple. La résolution est de 2048 x 2048 pour chacun des deux objectifs, soit environ 8 méga pixels, ce qui est tout à fait honorable pour ce type de caméra.

Que serait une caméra de surveillance sans la possibilité de voir dans le noir. Des LED infrarouges disposés autour des objectifs vous permettront de filmer la nuit, vous fournissant des images en noir et blanc d’assez bonne facture elles aussi. Toutefois, l’absence de support de stockage fait qu’il vous faudra payer une certaine somme pour pouvoir sauvegarder vos réalisations. Vous devrez donc, en plus du prix déjà assez conséquent de la caméra, payer 6,95$ par mois pour 24 heures de stockage et 12,95$ pour 72 heures. Ce n’est donc pas une caméra qu’on peut acheter sur un coup de tête, sans avoir une idée précise de l’utilisation qu’on souhaite en faire.

ALLie Home face à la concurrence

Difficile de se positionner sur cette question en ce que l’ALLie Home est un produit unique en son genre. En effet, certaines caméras ont fait le choix de s’orienter vers une utilisation sportive, par exemple la 360fly. D’autres pour une utilisation nomade comme la Giroptic et sa solide coque de protection. En ce qui concerne l’ALLie Home, nous somme face à une caméra de surveillance. Elle est donc sédentaire par essence. Du point de vue de la qualité d’image, elle est inférieure à d’autres modèles, par exemple, le leader actuel qu’est le Samsung Gear 360. D’un autre côté, les images sont bien meilleures que la plupart des caméras de surveillances classiques. Difficile encore ici de positionner réellement ce produit face à la concurrence. Ceux qui souhaitent pouvoir surveiller leurs enfants, leur femme adultère ou encore participer à des réunions professionnelles à distance y trouveront leur compte. Pour ceux qui souhaitent un modèle nomade, utilisable en plein air, ils devront s’orienter vers d’autres produits.

Notre avis sur la caméra ALLie Home

Le poids de l’appareil nous donnait déjà quelques indices : L’ALLie Home est une caméra de surveillance de qualité. Les images fournies par le produit sont bonnes, comparativement aux caméras de surveillance traditionnelles et la promesse de la diffusion live est respectée. Que ce soit à l’aide de votre téléphone ou d’un casque de réalité virtuelle, voir le monde à travers votre caméra se révèle plutôt jouissif. En revanche, si on la compare aux autres caméras 360, cette dernière ne fait pas le poids en termes de résolution d’image, car la plupart proposent de capturer des Images en HD ou en 4K. Mais avoir des images en haute définition n’est pas ce qu’on demande à une caméra de sécurité. Ce qu’on lui demande, c’est d’afficher des images en temps réel et de pouvoir avoir un champ de vision optimal de la pièce que l’on veut surveiller.

Quelques reproches toutefois. L’application est parfois hasardeuse, ce qui peut être assez décourageant, mais pourquoi pas. Le réel problème est que son utilisation se révèle parfois lourde. En effet, il vous faudra déjà vous procurer un adaptateur pour utiliser votre caméra. Celle-ci n’ayant pas de batterie, elle devra être constamment branchée. Avoir un fil qui pend du plafond n’est pas très agréable, nous en conviendrons. De plus, l’abonnement nécessaire au stockage de vos données rend l’investissement financier, déjà conséquent, car la caméra coûte 599€, encore plus grand. Ceux qui ne souhaitent pas transporter leur caméra et qui ont une idée précise de l’utilisation qu’ils veulent en faire trouveront leur bonheur dans cette caméra 360. Les autres devront s’orienter vers des solutions plus légères, au niveau pratique et financier.

Points Positifs

  • Solide
  • Bonne résolution d’image
  • Application simple
  • Paramètres nombreux
  • Une solution grand public
  • Diffusion en temps réel

Points Négatifs

  • Son prix
  • Sa sédentarité
  • Pas de stockage, ni de batterie
Installation - 9
Ergonomie et Design - 5
Fonctionnalités - 7
Performances - 8
Rapport qualité/prix - 5

6.8

Installation : Le déballage est un peu long, mais vous pourrez rapidement l'utiliser.


Design et ergonomie : Un design simple, mais une utilisation manuelle inexistante.


Fonctionnalités : Vous pourrez enregistrer des images, voir des images en direct, communiquer avec les personnes autour de la caméra, regarder d'autres productions. De nombreuses fonctionnalités en somme.


Performances : Une belle résolution d'image pour une caméra de surveillance.


Rapport qualité prix : S'il vous faut une caméra de surveillance, le prix est justifié pour la qualité de l'appareil. Toutefois, le fait de devoir payer pour stocker vos fichiers peut en refroidir certains.

User Rating: 3.7 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.