in , ,

La cabine VR à voyager dans le temps présente au MIPTV de Cannes

Cabine expérience réalité virtuelle

L’équipe de « SimWave Consulting » au Canada a mis au point une cabine de réalité virtuelle qui permet de voyager dans le temps et de revivre la bataille de « la crête de Vimy » de façon extrêmement réaliste en activant plusieurs sens. La cabine se trouve actuellement à Cannes où l’équipe réalise des présentations durant le MIPTV, le salon des professionnels des contenus audiovisuels pour l’écran.

Les cabines de réalité virtuelle commencent à faire leur apparition. Ces cabines qui combinent un casque de réalité virtuelle à des stimulations sensorielles permettent une immersion extrêmement complète et réaliste. Le froid ou la chaleur peuvent être utilisé ainsi que l’olfactif, les mouvements, le tactile et bien sûr la vue et l’ouïe avec le casque de réalité virtuelle. Cette fois, il s’agit d’une cabine qui permet de revivre une bataille de la première Guerre Mondiale.

Cabine réalité virtuelle

Revivre un épisode de la 1ère Guerre Mondiale en réalité virtuelle avancée

L’objectif premier de cette cabine est d’inciter les gens à aller au musée. La cabine, mise au point par la start-up canadienne est particulièrement réussie et réaliste. L’utilisateur, une fois le casque de réalité enfilé, se retrouve plongé dans la célèbre bataille de la « crête de Vimy » qui avait, il y a presque cent ans jour pour jour, vu une victoire importante des troupes canadiennes sur l’armée allemande pour ce qui fut surnommée « La butte de la mort », près de Lens, une crête fortifiée stratégique tenue par les allemands. Après 3 jours de combats intenses et au prix de milliers de morts, les troupes canadiennes parviennent à s’emparer de l’endroit stratégique.

Cabine VR

Interrogé par nos confrères de « Journal Metro », Matt Thomas, le directeur du développement des affaires dans la start-up d’Ontario, explique : « On voulait permettre aux gens d’être les personnages principaux de l’histoire, plutôt que de rester en retrait ». L’expérience en réalité virtuelle offerte dans la cabine permet de revivre cette bataille au milieu des soldats canadiens. Le sol qui vibre lors des explosions d’obus, les jets d’airs simulant des balles qui sifflent ou encore l’odeur de la poudre à canon permettent une immersion totale dans cette sanglante bataille. Mais un détail manque toutefois à l’appel.

Problème avec les douanes françaises et la cabine VR

L’expérience proposée avec la cabine de réalité virtuelle ne sera toutefois pas totalement complète pour les utilisateurs français. En effet, au moment de passer la douane avec leur cabine VR, la start-up a été confrontée à un petit souci.

Cabine expérience VR MIPTV

Les zélés douaniers français ont refusé de laisser passer les cartouches d’odeur de poudre à canon. Selon un membre de l’équipe : « C’est resté coincé aux douanes. Ils ont probablement lu “odeur de phosphine et de poudre à canon” et ont fait, ouais ben, j’pense pas qu’on va laisser passer ça ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.