Accueil / Applications et logiciels / L’effrayant brevet de surveillance d’Amazon en réalité augmentée

L’effrayant brevet de surveillance d’Amazon en réalité augmentée

Brevet Amazon réalité augmentéee

Amazon a déjà été accusé par le passé de trop vouloir contrôler ses employés. Ce nouveau brevet en réalité augmentée déposé par l’entreprise de Jeff Bezos ne devrait pas arranger les choses.

C’est un classique quand on parle d’Amazon. La volonté de l’entreprise d’optimiser au maximum les mouvements de ses employés pour augmenter sa rentabilité. Une tactique à la « Big Brother » encore renforcée par un brevet autour de la réalité augmentée.

Brevet Amazon réalité augmentéee surveillance employés

Brevet Amazon pour suivre tous les faits et gestes des employés

Ce sont des lunettes plutôt extrêmes qu’Amazon voudrait faire porter à ses employés si on en croit ce brevet. L’idée ? Grâce à la réalité augmentée, ils seraient dirigés dans les grandes usines de l’entreprise. On leur dirait sur un écran où aller et où déposer les cartons. Un suivi GPS et accéléromètre permettrait aussi à Amazon de savoir où ils sont à chaque moment et leur vitesse de marche. Selon le journal britannique The Mirror, une ligne du brevet précise même qu’Amazon pourrait utiliser ces lunettes pour inciter les travailleurs qui ne vont pas assez vite à accélérer le rythme.

Les syndicats sont déjà vent debout outre-manche face à cette idée. Selon eux, Amazon veut transformer les employés en véritables robots. Bien sûr, rien ne garantit qu’Amazon veuille transformer ce brevet en réalité. Il s’agit parfois de simplement protéger une idée face à la concurrence. Cependant, la simple idée que quelqu’un pense contrôler ainsi les travailleurs se relève quelque peu perturbante. L’entreprise avait déjà développé un système proche basé sur un bracelet vibrant.

Après nous avoir contacté, Amazon a demandé à avoir un droit de réponse que nous vous partageons ci-dessous :

Cette demande de brevet ne vise absolument pas la surveillance des collaborateurs. Depuis toujours, les technologies accompagnent et font progresser les entreprises. Les lunettes connectées et les affichages tête haute sont déjà très utiles dans de nombreuses applications : la transmission d’informations aide les chirurgiens lors des opérations, les conducteurs pour des trajets plus sûrs, et les athlètes pour atteindre leurs objectifs. Nous réfléchissons sans cesse à des moyens innovants d’améliorer encore et toujours le quotidien des collaborateurs. C’est notamment le cas avec ce concept de lunettes de réalité augmentée, grâce auxquelles les collaborateurs des centres de distribution n’auraient plus à transporter les scans actuellement utilisés dans les entrepôts du monde entier pour localiser les articles à expédier aux clients“.

Sources & crédits Source : The Sun - Crédit : https://www.thesun.co.uk/tech/6940610/amazon-patent-ar-google-spy-warehouse-workers/