in

L’outil de modélisation 3D open-source Blender va prendre en charge la VR

Blender VR

La version 2.83 de Blender va permettre au logiciel de prendre en charge la VR. Il sera ainsi possible d’inspecter ses créations en réalité virtuelle dans un premier temps.

Dans sa prochaine mise à jour prévue pour la fin mai, le logiciel Blender intégrera une composante de réalité virtuelle. En effet, dans un premier temps, il devrait être possible « d’entrer » dans sa création et de s’en approcher. Cela permettra de voir de près, à la bonne échelle et sous tous les angles les modèles 3D. Pour les développeurs de jeux en VR, c’est là le moyen de vérifier directement depuis un casque toutes les étapes de leur création, jusqu’à la version finale. En outre, cela devrait accélérer le processus de développement des expériences en VR.

La prise en charge de la réalité virtuelle dans Blender est ajoutée par l’intermédiaire de l’API OpenXR. Celle-ci permet de faire fonctionner le logiciel sur tous les casques qui sont compatibles avec. Or, OpenXR, bien qu’encore peu utilisée par le grand public est très répandue auprès des développeurs VR. Ils auront donc accès à la fonction d’inspection qui n’est que le début de l’entrée dans l’univers de la réalité virtuelle de Blender.

Bientôt toutes les étapes de la modélisation 3D en VR ?

En effet, d’autres fonctions seront disponibles par la suite. Sans donner plus de détails, un des développeurs du logiciel de modélisation 3D a affirmé que plusieurs personnes de l’équipe de Blender sont très intéressées par la réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée. Cependant, cet outil reste malgré tout très complexe. Ses fonctionnalités en VR risquent donc d’être réduites. Pourtant, il n’est pas impossible qu’à l’avenir, toute la création en 3D puisse être réalisée entièrement en VR.

À noter qu’il était déjà possible d’interagir avec Blender en réalité virtuelle grâce à un plug-in non officiel. Aussi intéressant qu’il puisse être, il ne garantit néanmoins pas une compatibilité avec tous les casques. C’est là l’avantage de la plateforme OpenXR qui est utilisée sur un large éventail de matériels différents.

Un commentaire

Répondre
  1. Salut , Blender une suite de modélisation, d’animation et de création de jeu très complète malgré sa gratuité, qui va directement titiller 3D Studio Max et Maya.
    Compositing, Caméra Tracking, Editeur de séquence vidéo, bonne gestion physique, très bon déplieur UV Map, rendu instantané dans cycles, assure bien en animation, outils sculpt 3D très bien développées, bon module pour peindre des textures…
    Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender .
    Personnelement, j’ai une tablette graphique xp-pen Artist 24 Pro avec écran 24 pouces , le model que mon école demandait, et je suis bien satisfait. la tablette sera extrèment utile en sculpt là c’est un bonheur , superbe outil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.