Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Björk présentera une exposition en VR au festival Sonar de Barcelone

Björk présentera une exposition en VR au festival Sonar de Barcelone

Björk exposition réalité virtuelle

Le festival Sonar de Barcelone est un immanquable pour les amateurs de musiques électroniques et de nouvelles technologies. L’artiste islandaise, Björk, sera l’invitée d’honneur du festival et, en plus de réaliser l’ouverture et la fermeture du festival, proposera une exposition immersive en réalité virtuelle.

L’artiste aux multiples talents, Björk, était certainement la personne idéale pour ouvrir ce festival Sonar le 14 juin prochain. La chanteuse est sans doute celle qui, dès le début, a pris conscience du potentiel de la réalité virtuelle et des vidéos immersives pour sa musique. Elle a, depuis, multiplié les expériences immersives qui s’accordent à la perfection avec son univers musical. L’artiste de 51 ans ouvrira et fermera le rendez-vous électro de Barcelone et proposera, en plus, « Björk Digital », une exposition immersive.

Exposition immersive en réalité virtuelle Björk

« Björk Digital » une exposition au musée d’art contemporain

L’artiste islandaise profitera de sa venue dans la capitale de la Catalogne pour dévoiler au public son exposition itinérante « Björk Digital ». C’est au musée d’art contemporain de la ville espagnole que se tiendra cette exposition immersive tout droit inspirée de son album « Vulnicura », sorti durant l’année 2015. Cette exposition en réalité virtuelle, qui suit l’artiste, a déjà été présentée dans différentes villes comme Sydney, Londres, Mexico, Tokyo, Montréal, Houston ou bien encore Reykjavik.

Björk a depuis longtemps compris le potentiel immersif de la réalité virtuelle et des vidéos immersives. Particulièrement à l’aise avec ces technologies, l’artiste islandaise a su combiner à merveille son univers musical si particulier avec les technologies immersives. Le résultat est bluffant et nous permet de plonger littéralement dans l’univers musical à la fois excentrique et intimiste de l’artiste et qui fait la part belle à la découverte. L’exposition en réalité virtuelle « Björk Digital » est donc une occasion unique de s’immerger totalement dans cet univers si particulier. La chanteuse a justifié cette exposition à nos confrères du magazine « pitchfork » en déclarant : « Je pense que nous devons mettre de l’humanité dans la technologie – de l’âme. Il s’agit d’utiliser la technologie pour se rapprocher des gens, pour être plus créatifs » avant d’ajouter : « La réalité virtuelle est une continuation du vidéo clip. Et ce qui est excitant dans la réalité virtuelle actuellement c’est (…) qu’il y a énormément de filles qui y travaillent ».

Björk donnera deux représentations durant le festival Sonar

C’est donc Björk qui ouvrira le festival du festival Sonar qui se déroulera du 14 au 17 juin prochain. Invitée d’honneur de cette 24ème édition de Sonar, Björk clôturera aussi celui-ci avec une nouvelle représentation. Un festival Sonar de Barcelone qui sera donc, cette année, placée sous le sceau de l’artiste islandaise.

D’autres artistes et groupes se produiront aussi sur scène durant les 4 jours de ce festival mêlant musique électronique et nouvelles technologies dont notamment : «Nina Kraviz, Justice, Cerrone, Nicolas Jaar ou bien encore Moderat.

Sources & créditsSource : Site web du festival - Crédit : https://sonar.es/es/2017/noticias/bjork-se-suma-a-sonar-2017-con-un-dj-set-exclusivo-de-4-horas-en-sonarhall-una-exposicion-de-realidad-virtual-en-el-cccb-y-una-charla-en-sonar-d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *