in , ,

AWE – Une compagnie indonésienne remporte le prix RA

AR AR&Co AWE

L’Augmented World Expo, ou AWE, qui se tient tous les ans à Santa Clara dans la Silicon Valley vient de décerner ses prix. Ce salon récompense les meilleures innovations dans le monde de la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les technologies portatives. C’est durant cette compétition qu’une entreprise indonésienne, AR&Co, a remporté le prix de la meilleure technologie en réalité augmentée pour une campagne de publicité et pour la seconde année consécutive.

“L’AWE est comme les oscars de la créativité industrielle dans le domaine de la réalité augmentée. Nous ne pensons pas qu’une seule compagnie pourrait gagner à deux reprises la meilleure campagne en réalité augmentée. »  explique le co-fondateur  d’AR&Co, Peter Shearer.

L’AWE inclut des conférences et expositions dans de nombreux domaines et encore une fois cette année, la réalité augmentée et la réalité virtuelle avaient une place prépondérante. Rien d’étonnant à cela, les salons des nouvelles technologies s’arrachent ces objets connectés. Et l’E3 qui se tiendra la semaine prochaine ne risque pas de rater non plus cette occasion, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre top 6 des choses à attendre de cette nouvelle édition du salon californien.

AR AR&Co AWE

Une campagne présidentielle en VR

L’équipe de AR&Co avait remporté l’an passé la même récompense à l’AWE suite à leur travail sur la campagne présidentielle du Nigeria. Le président Muhammadu Bihari âgé de 72 ans avait ainsi remporté les élections 2015. Le concept était on ne peut plus simple : Il suffisait de télécharger une application sur son smartphone ou sur d’autres devices de la même catégorie comme des tablettes pour ensuite pouvoir écouter un discours du candidat aux élections en pointant simplement son smartphone sur le logo du partie. La tête du président apparaissait alors sur l’écran et expliquait les enjeux de leur partie et les raisons de leur candidature. La campagne fut un succès et les réseaux sociaux permirent de faire le buzz et de promouvoir le président auprès des jeunes.

Un concept très simple qui montre que la meilleure campagne n’est pas forcément celle qui est la plus impressionnante. Les raisons du succès sont évidentes. Un message fort qui passe par un usage simple de la technologie. Une simple application, qui aurait d’ailleurs très bien pu fonctionner indépendamment de la réalité augmentée en affichant immédiatement la vidéo et les dernières actualités sur la campagne. En obligeant les gens à passer leurs smartphones sur les logos ils mirent en avant une technologie encore peu utilisée et donc surprenante pour beaucoup de gens. Il aurait sans doute été possible de réaliser une campagne plus complexe et mettant en scène plus de moyens technologiques mais cela aurait engendré des coûts de développement plus importants ainsi qu’une campagne qui aurait touché moins de personne. Ici, juste besoin d’un smartphone et le tour est joué !

Pour cette seconde année c’est une campagne pour le lait effectuée au Vietnam qui a permis de remporter un second prix. “Leurs ventes ont augmenté de 19 % grâce à notre nouvelle technologie interactive » raconte Juliwina, manager du projet chez  AR&Co.

AR AR&Co AWE

Des prix à l’AWE  mais pour combien de temps ?

AR&Co réussit le tour de force de remporter durant deux années consécutives le même prix à l’AWE mais pour combien de temps cela durera ? Il est compliqué de juger cela aujourd’hui mais nous pouvons nous dire que ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne change. Car si le dispositif impressionne aujourd’hui, rien ne nous dit que cela sera encore le cas dans un ou deux ans, vu à la vitesse à laquelle la technologie se répand. Il faudra donc sans doute plus que cela pour réussir son coup marketing et si AR&Co désire remporter une troisième fois le prix de la meilleure campagne en AR, ils devront pousser la technologie plus en avant, sans pour autant négliger la simplicité d’utilisation. Réponse l’an prochain.

https://www.youtube.com/watch?v=uyXUl6_mWQQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.