in , ,

Revivre de grands moments de l’Arc de Triomphe en réalité virtuelle

Arc de Triomphe réalité virtuelle

A partir de vendredi, vous pourrez revivre la victoire des Bleus durant la Coupe du Monde 2018 ou encore le retour des cendres de Napoléon autour de l’Arc de Triomphe.

Alors que la ville de Paris se prépare enfin à retrouver des températures normales, les habitants et les touristes vont pouvoir profiter d’une véritable petite innovation sur la terrasse du célèbre monument parisien.

Arc de Triomphe VR

L’Arc de Triomphe : un lieu emblématique de la capitale

C’est au pied de l’arc de Triomphe que sont célébrés certains des plus grands événements de l’histoire récente mais aussi plus ancienne de la France. L’an dernier, nous avions ainsi eu le droit au retour triomphant des Bleus après la Coupe du Monde 2018 en Russie et surtout celle de 1998. En 1840, ce sont les cendres de Napoléon qui revenaient là. Deux événements qui sont donc au centre d’une expérience en réalité virtuelle qui ouvre ce vendredi sur la terrasse du monument. Le retour de l’Empereur était historiquement le premier rendez-vous général autour du célèbre édifice parisien.

Sa reconstitution a été rendue possible grâce à un important travail d’archives, revendiqué par l’entreprise Timescope. « On s’est basés sur beaucoup de récits de Victor Hugo, et un comité scientifique a validé le fond historique » détaille Adrien Sadaka, le patron de l’entreprise qui propose des bornes permettant de remonter le temps en réalité virtuelle. Cela permet aussi de contextualiser un peu l’Arc de Triomphe, selon le Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux qui gère l’Arc de Triomphe. Les bornes sont disponibles en 6 langues, mais leur accès est payant (le mode de paiement sans contact est disponible).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.