Certes, le Vision Pro d’Apple a fait parler de lui, mais son prix et ses fonctionnalités limitées ont freiné son adoption. Pourtant, la marque à la pomme n’a pas abandonné l’idée de conquérir le marché de la réalité mixte. En 2027, un nouveau modèle plus léger et abordable, le Vision Air, devrait voir le jour. En quoi consiste ce prochain casque ?
Ming-Chi Kuo, expert en prévisions Apple, a partagé une feuille de route qui indique qu’Apple va lancer en 2027 une nouvelle série d’appareils de réalité mixte. Parmi ces nouveautés, on compte le Vision Air, qui ne sera pas considéré comme un produit de niche. Ce sera alors un nouveau tournant dans la gamme.
Le Vision Air sera plus léger que jamais, 40 % en moins sur la balance, et surtout beaucoup plus abordable comparé au Vision Pro. Le verre et l’aluminium seront remplacés par du plastique et du magnésium, et le nombre de capteurs sera réduit. Mark Gurman en avait déjà parlé, et on dirait bien qu’on va dire adieu à l’écran EyeSight, qui révèle les yeux du porteur quand quelqu’un regarde vers le casque.
Ce modèle de casque, plus simple que l’actuel, se baserait sur la puissance de l’iPhone pour fonctionner, un peu comme l’Apple Watch fait avec l’iPhone pour ses fonctionnalités. En devenant un accessoire complémentaire plutôt qu’un appareil autonome, il permettrait à Apple de réduire ses coûts de production. Ces ajustements devraient rendre le produit plus abordable sans sacrifier l’essentiel de l’expérience utilisateur.
Apple Vision Air : la production du casque pourrait commencer plus tôt que prévu
Dans son dernier rapport, Ming-Chi Kuo a modifié ses prévisions concernant le lancement de l’Apple Vision Air. Alors qu’il avait évoqué en novembre la possibilité d’un report de la production après 2027, il annonce désormais que la fabrication du casque commencera au second semestre de cette année-là. Ce revirement suggère qu’Apple pourrait être en avance sur ses plans pour ce modèle plus léger et abordable.
Kuo affirme que dans les 3 prochaines années, la firme de Cupertino lancera de nombreux autres appareils XR comme de nouvelles lunettes intelligentes (2027) et l’Apple Vision Pro qui repose sur la puce M5 (2025).
Notons que Ming-Chi Kuo est dans les coulisses de la chaîne d’approvisionnement d’Apple depuis plus de dix ans, ce qui fait de lui une source plutôt fiable. Cependant, comme souvent avec les prédictions, certaines de ses affirmations s’avèrent justes, tandis que d’autres prennent un petit détour.
- Partager l'article :