in ,

Réalité virtuelle sans fil : AMD acquiert les brevets et les ingénieurs de Nitero

Nitero racheté par AMD brevets ingénieurs

Le célèbre fabricant de processeurs et de cartes graphiques croit en la réalité virtuelle sans fil. AMD vient effectivement d’annoncer, via un communiqué de presse, avoir acquis les brevets liés à la réalité virtuelle sans câble de la société Nitero, leader dans ce domaine. L’entreprise américaine, éternelle rivale d’Intel, s’est aussi emparée des principaux ingénieurs de Nitero afin de poursuivre les recherches sur les puces de nouvelle génération.

La présence de câbles reliant un casque de réalité virtuelle à un ordinateur représente une gêne non négligeable pour l’utilisateur, faisant même souvent perdre la notion d’immersion lors d’expériences en réalité virtuelle, notamment lorsque l’utilisateur est debout et se déplace dans un Room Scale. Différentes solutions existent, comme par exemple le port d’un sac à dos contenant le PC ou des systèmes intermédiaires, mais restent somme toute assez contraignants. Nitero, qui est l’entreprise leader en processeurs pour la technologie sans fil vient de passer sous le giron d’AMD qui entend, désormais, développer cette technologie auprès des fabricants de casques de réalité virtuelle.

AMD achète Nitero brevets ingénieurs

AMD achète la technologie sans fils de Nitero

C’est par un communiqué de presse publié hier sur son site que le fabricant de processeurs et de cartes graphiques AMD a annoncé avoir acquis les brevets de technologie sans fils de l’entreprise texane Nitero ainsi que la majorité des ingénieurs travaillant sur ces processeurs. Une acquisition surprise mais qui prouve, une fois de plus, l’intérêt d’AMD pour la technologie de réalité virtuelle et de réalité augmentée. AMD avait déjà, par le passé, vanté ses cartes graphiques pour la réalité virtuelle.

VR sans fils AMD Nitero

Mark Papermaste, un responsable du constructeur AMD, explique la stratégie du groupe : « Les fils des casques demeurent une barrière importante contre l’adoption de la réalité virtuelle par le grand public ». Le responsable de la technologie de l’entreprise de Sunnyvale en Californie ajoute : « La technologie de réalité virtuelle sans fil que nous avons acquis récemment a pour objectif de résoudre ce problème et est un autre exemple des investissements d’AMD sur le long terme pour développer des technologies haut de gamme pour des expériences encore plus immersives ».

AMD ne développera pas de casque de réalité virtuelle

Bien qu’aucune information n’ait été apportées sur la façon dont le constructeur de processeur entend utiliser cette technologie sans fil, l’objectif supposé d’AMD n’est pas de créer son propre casque de réalité virtuelle sans câbles mais bel et bien de s’imposer, dans le futur, comme le fournisseur de composants électroniques dédiés aux prochaines générations de casques de réalité virtuelle affranchies de connexions les reliant à l’ordinateur sur lequel fonctionne l’application. Des applications avec des casques de réalité augmentée sont aussi envisageables dans le futur.

https://youtu.be/M065tVhG1q8

Différents casques sans fils sont déjà à l’état de prototype chez différents constructeurs. Certains sont autonomes et disposent de leur propre processeur pour le traitement des images, d’autres nécessite l’utilisation d’un PC surpuissant pour faire fonctionner les applications VR.

Fallout 4 VR sera le Super Mario de la réalité virtuelle selon AMD

Selon Roy Taylor, le vice-président d’AMD, Fallout 4 VR pourrait poser les véritables bases du jeu vidéo en réalité virtuelle. Actuellement en cours de développement par le studio Bethesda, le titre pourrait changer l’industrie et jouer le même rôle fondateur que Super Mario Bros ou Sonic the Hedgedog à l’époque des premières consoles de jeu. D’après lui, ce titre changera la façon dont nous pensons à la VR, et permettra probablement de démocratiser cette technologie.

Face à ce jeu, les plus grands développeurs de jeux vidéo seront enfin tentés de se lancer dans la VR, et les développeurs déjà impliqués repenseront leur façon de créer des jeux en réalité virtuelle. En d’autres termes, Fallout 4 pourrait être la fameuse « killer app » qui manque cruellement à l’heure actuelle, et dont la VR a besoin pour inciter le grand public à investir dans les casques VR.

On ignore à l’heure actuelle à quelle date Fallout 4 VR sera disponible. Plus tôt cette année, le vice-président de Bethesda, Pete Hines, a toutefois affirmé que le jeu sera jouable pour les visiteurs de l’E3 2017 en juin prochain. Le titre pourrait donc être lancé en fin d’année 2017. Certains misent même sur un lancement surprise dans le cadre de la conférence de Los Angeles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.