Accueil / Vidéos / Alcool VR : une série de vidéos à 360 degrés illustre les dangers du Binge Drinking

Alcool VR : une série de vidéos à 360 degrés illustre les dangers du Binge Drinking

alcool vr dangers bringe drinking

L’alcool est à consommer avec modération. Malheureusement, de nombreuses personnes font fi de cette recommandation. Afin d’illustrer les dangers du Binge Drinking, la marque d’alcool Diageo dévoile une série de vidéos à 360 degrés mettant en scène les conséquences que peut avoir l’excès d’alcool.

De plus en plus de personnes, notamment les jeunes, s’adonnent au Binge Brinking. Si le terme est anglophone, ce phénomène concerne tous les pays, y compris la France. Cette pratique, qui consiste à boire la plus grande quantité d’alcool le plus rapidement possible, est pourtant très dangereuse.

Plus précisément, si l’on s’en tient à la définition officielle, le Binge Drinking consiste à boire cinq verres ou plus pour les hommes, et quatre verres ou plus pour les femmes au cours d’une même occasion. Autant dire que la limite est rapidement franchie, et souvent plus vite qu’on ne le pense. Aux Etats-Unis, un adulte sur six s’adonne au Binge Drinking quatre fois par mois.

Alcool VR : Diageo sensibilise aux dangers du Binge Drinking avec une série de vidéos 360

binge drinking diageo

Alors que les beaux jours débutent, la marque de boissons alcoolisées Diageo a tenu à illustrer les dangers de l’abus d’alcool à travers une série de vidéos à 360 degrés. Le concept est simple : quatre personnes différentes se rendent à la même fête, déterminées à boire plus que de raison.

Le spectateur assiste, impuissant, en vue à la première personne aux conséquences de leurs excès. L’objectif de cette campagne est de rappeler aux utilisateurs ce qui peut arriver lorsqu’on abuse de la bouteille. Agressions sexuelles, coma éthylique, accident de la route… les conséquences peuvent être terribles.

Alcool VR : vivre l’ivresse en étant sobre pour mieux comprendre les dangers

binge drinking dangers

L’alcool provoque en effet une perte d’inhibition, une confusion mentale, et incite le consommateur à prendre des décisions regrettables. Grâce à la VR, il est possible de s’immerger dans cette situation d’ébriété tout en étant sobre, ce qui permet de prendre conscience des risques et des dangers et de la façon dont une soirée normale peut déraper très rapidement.

Outre les risques à court terme décrits par cette série vidéo, le Binge Drinking peut aussi avoir des conséquences néfastes sur le corps et le cerveau sur le long terme. L’abus d’alcool augmente notamment le risque de cancer, de diabète, de pression artérielle et de maladie du foie.

Alcool VR : une série de vidéos à 360 degrés disponibles sur YouTube

En 2016, Diageo avait déjà lancé une vidéo à 360 degrés sur les dangers de l’alcool. Le spectateur était placé à l’avant d’une voiture au moment où un accident de la route fatal survenait. 73% des spectateurs interrogés après avoir vu ce court-métrage avaient affirmé être plus enclins à empêcher d’autres personnes de prendre le volant après avoir bu.

Face à l’impact positif de cette première vidéo, Diageo a donc décidé de réitérer avec cette nouvelle série intitulée Decisions : Party’s Over. Les vidéos sont disponibles dès à présent sur YouTube et dans l’application Jaunt. Elles peuvent être visionnées sur ordinateur, mobile, ou avec n’importe quel casque de réalité virtuelle.