in

Quelle carte graphique acheter pour jouer en VR ?

Le jeu-vidéo en réalité virtuelle est intéressant et de plus en plus prometteur. Cependant, pour faire tourner les jeux compatibles avec un casque VR, cela demande souvent de grosses performances.

En effet, laissez tomber votre GTX 1060, ça ne suffira pas pour jouer aux meilleurs opus en réalité virtuelle avec un casque type HTC Vive. La carte graphique est le composant en effet essentiel, le nerf de la guerre dans le jeu-vidéo, autant vous pouvez prendre un processeur type Intel Core i5, ou AMD Ryzen 3, autant vous ne devez pas lésiner sur la carte graphique.

Les meilleures cartes graphiques pour jouer en VR

Si Nvidia a annoncé récemment ses cartes graphiques RTX Series 4000, elles ne sont pas encore disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, il est recommandé et jeter un coup d’œil sur la disponibilité des cartes graphiques, afin de se tenir au courant de ce que l’on peut trouver sur le marché du côté des différents constructeurs.

Avant toute chose, on rappelle que les principaux constructeurs de cartes graphiques sont AMD et Nvidia, avec chacun des marques partenaires, qui travaillent à développer des modèles personnalisés. Les cartes sont parfois un peu plus puissantes que le modèle de référence, mais ça ne dépasse généralement pas les 5% de performances supplémentaires.

Cartes Nvidia pour jouer en VR

Afin de jouer en VR correctement, côté Nvidia, nous pouvons vous recommander les RTX de série 3000, globalement elles sont toutes bonnes, mais si vous souhaitez prendre une petite longueur d’avance et ne pas changer de modèle tous les ans, une carte à partir de la RTX 3080 ou une version plus performante est vivement recommandée.

En effet, cette dernière dispose d’assez de performances pour faire tourner l’immense majorité des jeux et n’aura aucun mal à encaisser les exigences de la réalité virtuelle. Si vous avez un budget plus restreint ou que vous avez une carte un peu plus ancienne, une RTX 2080 ou 2080 Super peuvent faire l’affaire sans trop de soucis. Il faudra en revanche veillez aux mises à jour, car les cartes au bout d’un moment, peuvent recevoir uniquement des mises à jour de fonctionnalités de la part de Nvidia, mais plus les mises à jour optimisant leurs performances.

Naturellement, dans la série RTX 4000, toutes les cartes sont exploitables sans soucis pour de la VR, à partir de la 4080. Nous ne connaissons à l’heure actuelle, pas les autres cartes graphiques de cette série car seules les 4080 et 4090 ont été dévoilées pour l’instant.

Cartes AMD pour jouer en VR

AMD n’est pas en reste et propose également tout un lot de cartes graphiques, dont certaines sont parfaites pour jouer en réalité virtuelle. Parmi ces dernières, on peut déjà compter les cartes RX de génération 6000, à commencer par la RX6800, mais également les versions XT, comme la 6800XT en effet, mais également la 6900XT, ou encore la puissance 6950 XT. Toutes ces cartes permettront de faire tourner tous les jeux du moment et ultérieurs en réalité virtuelle sans soucis.

En revanche du côté des cartes un peu plus anciennes, les cartes AMD RX série 5000, seule la 5700XT serait capable de faire tourner les jeux correctement. AMD n’a pas proposé sur cette série, de modèle vraiment puissant. Le constructeur a commencé en effet à sortir les crocs sur la série 6000, et on l’espère sur la future série de cartes graphiques, qui sera prochainement dévoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.