8ball
in , , , , , ,

8ball : un système de micros pour enregistrer du son spatialisé à 360 degrés

8ball est un système de 8 micros permettant une prise de son spatialisé pour les vidéos à 360 degrés. Conçu par Hear360, il s’agit d’un produit réservé aux professionnels des vidéos VR.

Nous le savons bien, pour une immersion réussie en réalité virtuelle ou dans une vidéo à 360 degrés, la qualité de l’ambiance sonore est tout aussi importante que les images. Lors de l’enregistrement de vidéos à 360 degrés, la prise de son est souvent problématique. La solution classique avec un micro ne permet pas de rendre un son spatialisé et lorsque l’utilisateur se déplace ou tourne la tête, le son n’est plus adapté à la scène et à l’ambiance. 8ball est un système de micros pour les professionnels qui permet de contourner cette difficulté et offrir un véritable son spatialisé pour une immersion auditive réussie.

8ball son spatialisé 8 micros

8ball : une solution professionnelle pour du son spatialisé en VR

8ball a été lancé très récemment par la start-up américaine Hear360, spécialisée dans les solutions de prise de son spatialisée. Concrètement, le produit se présente sous la forme d’une sphère qui intègre 8 microphones pour une prise de son omni-directionnelle. Facile à monter et à installer, le système permet de réaliser des prises de son spatialisée particulièrement immersives. Il se place près de la caméra à 360 degrés pour capturer le son en provenance de toutes les directions. La perception du son est alors parfaitement reproduite selon l’orientation de la tête du spectateur.

Concrètement, c’est la perception humaine du son qui est reproduite comme si l’utilisateur était plongé au cœur de la scène et qui s’adapte à son comportement. Le système 8ball est livré avec des plugins ainsi qu’une suite logicielle qui permet ensuite de recréer aisément un paysage sonore réaliste. Le son va ainsi relayer correctement la distance et la direction dans une expérience immersive à 360 degrés.

8ball est réservé aux professionnels et semi-professionnels

Commercialisé au prix de 2.500 dollars, le dispositif est clairement orienté vers les professionnels. Le kit complet comprend la sphère contenant les 8 microphones, un jeu de câbles pour la connectique, une protection contre le vent, la suite Audio Pro Tools AAX et VST. Notez que la suite logicielle audio de Heart360 est en version bêta et que la licence est gratuite pendant une durée d’un an. Le logiciel nécessite un iLok pour l’autorisation.

8ball prise de son spatialisé 360 degrés VR

Côté technique, la réponse en fréquence des micros s’étend sur la bande de fréquences allant de 20 Hertz à 20 Kilohertz. Le pic SPL des micros est de 130 décibels. Une alimentation fantôme de 48 Volts est nécessaire. Notez qu’il est possible de commander en dehors des Etats-Unis mais que des frais de port et de douane viendront se greffer au montant total de la facture. Des accessoires compatibles avec le 8ball sont disponibles comme par exemple un enregistreur, une valise de transport ou bien encore un jeu de 8 atténuateurs 12 décibels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *