Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Oculus Rift – Comment profiter du Room Scale tracking à 360 degrés
oculus rift room scale tutoriel

Oculus Rift – Comment profiter du Room Scale tracking à 360 degrés

Avec la version 1.15 du logiciel Oculus, le système de tracking Room-Scale de l’Oculus Rift sort de sa phase expérimentale. Les utilisateurs peuvent désormais pleinement profiter d’un tracking à 360 degrés et se déplacer dans le monde réel et la réalité virtuelle simultanément. Découvrez le matériel requis ainsi que la marche à suivre pour profiter du Room Scale tracking à 360 degrés sur Oculus Rift.

Depuis le lancement des Oculus Touch, Oculus expérimente un système de room scale tracking à 360 degrés. Au fil des mois, la firme a progressivement optimisé son logiciel, et affiné ses recommandations matérielles et ses instructions. Avec la mise à jour 1.15 du logiciel Oculus, le room scale tracking à 360 degrés se débarrasse de la mention « expérimentale ». Cette mise à jour apporte d’importantes améliorations, basées sur les nombreuses données collectées auprès des utilisateurs, pour garantir un room scale infaillible. Le système de tracking développé par Oculus au fil des mois est désormais pleinement fonctionnel, et le Rift n’a plus à rougir face au HTC VIVE. Les utilisateurs du casque VR de Facebook peuvent à présent se déplacer dans le monde réel et dans la réalité virtuelle en simultané, et se tourner dans toutes les directions sans craindre de sortir du champ de vision des capteurs Oculus Sensor.

Oculus Rift : matériel requis pour profiter du Room Scale tracking

Pour profiter du room scale tracking sur Oculus Rift, vous aurez besoin de trois capteurs Oculus Sensor. Comme vous le savez sans doute, un premier capteur est fourni avec l’Oculus Rift. En vous procurant les contrôleurs Oculus Touch, vous obtiendrez un second capteur. Il ne vous reste plus qu’à acheter un troisième capteur sur le site officiel d’Oculus. Les capteurs achetés séparément sont fournis avec une rallonge USB, qui vous sera utile pour configurer votre espace de room scale tracking. Vous aurez donc besoin d’un total de 7 ports USB : un port USB 3.0 pour le casque, trois ports USB 3.0 pour les capteurs Oculus Sensor, deux ports USB 2.0 pour votre clavier et votre souris. Si vous utilisez une manette Xbox sans fil, il vous faudra un port USB 2.0 supplémentaire. Si vous n’avez pas suffisamment de ports USB, Oculus recommande d’investir dans une carte d’extension USB 3.0 PCI Express.

Oculus Rift : comment disposer les capteurs Oculus Sensor pour profiter du Room Scale tracking

Concrètement, le système de tracking Room Scale du Rift repose sur une configuration en triangle. Les deux premiers capteurs doivent être alignés face à l’utilisateur, séparés par un espace compris entre 1 et 2 mètres (par exemple aux deux bords du bureau). Idéalement, le troisième capteur doit être placé directement derrière l’utilisateur. Par conséquent, il sera probablement nécessaire d’investir dans un système de support mural ou une étagère. Une fois les capteurs mis en place, vous pourrez profiter d’un room scale tracking d’une superficie maximale de six mètres carrés.

Face aux difficultés rencontrées par de nombreux utilisateurs, Oculus a tenté de clarifier la marche à suivre pour profiter du Room Scale sur le Rift. Les schémas publiés par la firme démontrent que la configuration optimale consiste à utiliser quatre capteurs, avec un capteur monté en hauteur dans chaque angle de la pièce et pointé vers le joueur. En somme, une configuration similaire à celle des Lighthouse du HTC VIVE. Toutefois, Oculus recommande plutôt une configuration en triangle, avec trois capteurs pointés vers le centre de l’espace alloué à la VR, car cette configuration est à la fois simple et efficace. En utilisant quatre capteurs, le risque d’occlusion et d’interférences est plus élevé.

Oculus Rift : la mise à jour 1.15 corrige les derniers bugs du Room Scale tracking

La mise à jour 1.15 devrait considérablement réduire les problèmes de bugs et d’interférences rencontrés par les utilisateurs lors de leurs tentatives de profiter du Room Scale tracking sur Oculus Rift. Cette mise à jour sera déployée dans les jours à venir, et peut être essayée dès à présent sur la Public Test Channel de la plateforme logicielle Oculus. Pour l’essayer, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application Oculus, puis d’activer le Public Test Channel dans l’onglet Beta. La pre-release de la version 1.15 sera automatiquement téléchargée. Dans cette nouvelle version, l’assistant d’installation permet de configurer les trois capteurs de manière à profiter du Room Scale tracking.

Certains bêta testeurs rencontrent un problème de notifications, les avertissant que leur ordinateur ne présente pas les caractéristiques techniques requises pour profiter du Room-Scale. Toutefois, Oculus affirme qu’il s’agit d’un bug, et que ce message peut être ignoré. Notons que cette version 1.15 modifie également la façon dont s’affichent les informations relatives à la santé et à la sécurité. Ces informations seront désormais communiquées par le biais d’une vidéo. Après l’avoir regardée une première fois, il sera possible de la désactiver de façon permanente.

Le room scale tracking est l’une des technologies qui renforce considérablement la sensation d’immersion dans la réalité virtuelle. De fait, les utilisateurs d’Oculus Rift ont tout intérêt à profiter de ce système. Toutefois, le grand nombre de ports USB nécessaires, la mise en place d’une troisième capteur Oculus Sensor, et la connexion des différents capteurs à votre PC peuvent rendre l’installation fastidieuse pour certains utilisateurs. Tout dépend de votre situation personnelle. Il est important de noter que le room scale tracking du HTC VIVE est nettement plus simple à mettre en place, car les stations de tracking Lighthouse n’ont pas besoin d’être connectées physiquement à l’ordinateur.

  • Freesta

    Et pour ceux qui n’ont que 2 caméras en diagonale ça se passe comment ?!

Send this to friend