Accueil / Applications et logiciels / eSight : des lunettes type VR pour redonner une vision fonctionnelle aux malvoyants
eSight

eSight : des lunettes type VR pour redonner une vision fonctionnelle aux malvoyants

eSight est une paire de lunettes électronique qui utilise une technologie similaire à celle des casques de réalité virtuelle. Elles permettent de redonner une vision fonctionnelle aux personnes souffrant de différentes pathologies oculaires et généralement appelées malvoyants. Une solution originale et innovante qui peut permettre à de nombreux malvoyants de retrouver une vision presque normale.

Les personnes souffrant d’une vision très basse souffrent généralement de problèmes d’autonomie et ceci peut être particulièrement handicapant. De nombreuses pathologies oculaires différentes peuvent être responsables de malvoyance. 250 millions de personnes dans le monde souffrirait de problèmes de basse vision. Les lunettes révolutionnaires eSight peuvent aider ces personnes à retrouver une vision fonctionnelle dans leur quotidien.

eSight lunettes molvoyants VR réalité virtuelle

eSight : des lunettes basées sur la technologie de la réalité virtuelle

Les lunettes eSight sont dotées d’une caméra à haute résolution qui filme, en temps réel, ce que l’utilisateur regarde. Un petit ordinateur intégré conditionne les images pour les adapter à la pathologie oculaire de l’utilisateur et celles-ci sont alors projetées sur deux écrans OLED placés devant les yeux. Ainsi, la personne malvoyante peut voir les images captées par la caméra frontale d’une façon qui corrige son problème de vue comme le ferait des lentilles de lunettes pour une personne ayant un faible problème de vue.

eSight lunettes VR réalité virtuelle malvoyant

Les lunettes eSight sont fournies, par ailleurs, avec un module de commande qui permet à l’utilisateur d’adapter l’image à la situation et à l’environnement. Le module de commande permet aussi de gérer la zone grossie et d’optimiser la vision périphérique latérale afin d’éviter tout problème de nausées et de maux de tête fréquent auprès des utilisateurs de casques de réalité virtuelle. La latence du dispositif étant quasiment nulle, le porteur des lunettes eSight peut aisément concentrer son regard sur ce qu’il souhaite. Tout comme une personne portant des lunettes classiques, les lunettes électroniques eSight permettent de redonner une vision claire aux personnes souffrant d’une pathologie oculaire handicapante.

Les lunettes eSight corrigent de nombreuses pathologies oculaires handicapantes

Selon le constructeur, les lunettes eSight permettent de redonner une vision fonctionnelle aux personnes souffrant de dégénérescence maculaire, de maladie de stargardt, d’albinisme oculaire, de certaines formes de glaucome, d’hypoplasie du nerf optique, d’atrophie optique, de rétinopathie diabétique, de rétinite pigmentaire, de neuropathie optique héréditaire de leber, de dystrophie des cônes et des rods, de nystagmus ou encore de rétinopathie de prématurité.

Une véritable solution basée sur la technologie de la réalité virtuelle pour des personnes malvoyantes qui a cependant coût particulièrement prohibitif. Il faut effectivement compter environ 13.900 euros pour pouvoir profiter d’un tel dispositif. Des prix très largement supérieurs à ceux des meilleurs casques de réalité virtuelle mais qui pourraient baisser dans le futur avec la démocratisation de cette technologie et avec l’arrivée de concurrents. eSight est effectivement actuellement le seul fournisseur d’une solution basée sur cette technologie.

Sources & crédits Source : Site web du constructeur eSight - Crédit : https://www.esighteyewear.com/

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend