Accueil / Applications et logiciels / La BNF va accueillir l’expo Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

La BNF va accueillir l’expo Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

Bibliothèques mythiques exposition Bibliothéque de France Paris

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) va accueillir, du 16 mai au 13 août, l’excellente exposition en réalité virtuelle « Bibliothèques mythiques ». Cette exposition immersive permettra aux curieux de visiter virtuellement  dix des plus mythiques bibliothèques existantes, imaginaires ou désormais disparues. L’exposition, créée en 2015, plongera le visiteur dans l’espace et le temps à la découverte de bibliothèques légendaires.

L’exposition « Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle » a vu le jour en 2015 au Canada avec le réalisateur Robert Lepage, d’après une idée soufflée par l’organisme Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Après avoir rencontré un vif succès au nouveau monde, l’exposition se déplacera en France et tout particulièrement à la Bibliothèque Nationale de France. Elle sera enrichie, par ailleurs, d’une introduction dédiée à l’imaginaire des bibliothèques et créée par la Bibliothèque Nationale de France elle-même à partir de ses meilleures collections.

Bibliothèques mythiques exposition BDF Paris

Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle va débarquer à Paris

C’est dans l’espace François Mitterrand que se déroulera l’exposition en VR. La galerie 2 accueillera « Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle » à partir du 16 mai et ce jusqu’au 13 août 2017 inclus. Cette exposition immersive, qui utilise des casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR, a été inspirée par l’œuvre de l’écrivain Alberto Manguel : « La bibliothèque, la nuit ».

Une fois muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur plongera dans l’univers des bibliothèques mythiques de notre monde. Au total, une dizaine de bibliothèques pourront ainsi être virtuellement visitées avec une narration bienvenue. Un moment de découverte inédit que seule la réalité virtuelle peut offrir. La rêverie laisse place à la réalité et l’exposition mêle astucieusement l’aspect musée virtuel à celui de la scénographie. A noter que le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris sont partenaires de cette exposition unique.

10 bibliothèques mythiques à découvrir

L’exposition virtuelle permettra aux visiteurs de visiter successivement des bibliothèques aussi magnifiques, prestigieuses que mythiques. Ainsi l’immersion plongera le spectateur dans les bibliothèques de l’abbaye d’Admont en Autriche, la légendaire bibliothèque Alexandrina d’Égypte, la bibliothèque du Congrès de Washington DC aux États-Unis, la méga-bibliothèque  José Vasconcelos de Mexico, la bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo en Bosnie, La bibliothèque du Nautilus imaginée par Jules Verne dans « Vingt mille lieues sous les mers », la bibliothèque du Parlement d’Ottawa au Canada, la bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, la bibliothèque du temple Hase-dera qui se trouve à Kamakura au Japon et enfin, la bibliothèque universitaire de Copenhague au Danemark.

L’entrée pour l’exposition en réalité virtuelle est uniquement sur réservation. Comptez 10,60 euros l’entrée et 8,60 euros en tarif réduit en réservant sur le site de la Fnac ou encore 9 euros sur place et 7 euros en tarif réduit dans la limite des places disponibles. L’entrée est uniquement pour les personnes de 13 ans à plus.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de la BNF - Crédit : http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.bibliotheque_la_nuit.html?seance=1223926531574

Send this to friend