Accueil / Professionnels & réalité virtuelle / Les voitures du futur seront autonomes avec de la réalité augmentée

Les voitures du futur seront autonomes avec de la réalité augmentée

Maintenant que les voitures autonomes sont en bonne route, il est l’heure d’intégrer la réalité augmentée dans l’industrie automobile.

Automobile voitures autonome realite augmentee uber jaguar futur conduite
Les voitures autonomes sont déjà sur les routes. Ces dernières devraient bientôt faire partie de notre quotidien, moyennant quelques ajustements concernant la priorisation des dangers. En attendant, les constructeurs automobiles commencent également à s’intéresser à la réalité augmentée pour l’adapter à leurs véhicules.

Après les voitures autonomes, les voitures en réalité augmentée

Peugeot, Hyundai, Toyota et Jaguar travaillent actuellement sur des projets de pare-brise intégrant la technologie AR. Même Uber a dévoilé le mois dernier un modèle de voiture qui se conduit toute seule. Brian McClendon, vice-président d’Uber prédit même que la réalité augmentée remplacera à terme la signalisation routière. Pour lui, dès lors que les automobilistes seront à 100% équipés de voitures autonomes intégrant la réalité augmentée, les panneaux routiers disparaîtront.

Automobile voitures autonome realite augmentee uber jaguar futur conduite
Grâce à la réalité augmentée, les conducteurs auront leur itinéraire, leurs statistiques de conduites et même l’inclinaison de la route au bout des doigts. Ces voitures seront en mesure de réagir efficacement à tout imprévu qu’elles pourraient rencontrer sur la route, aussi bien, voir même mieux que le conducteur. Les voyages deviendront donc bien plus sûrs et immersifs.

Les voitures autonomes AR, de nouvelles opportunités pour les marques

Dans ces voitures du futur, les conducteurs auront leurs mains et leur intention libres. Entourés d’écrans, ils pourront par exemple commander et payer leurs courses et autres achats avant même leur arrivée sur le point de vente. Dans un contexte où l’automobiliste n’aurait rien à faire si ce n’est regarder les différents écrans qui l’entourent, les marques utiliseraient certainement ce nouveau média pour communiquer. On peut d’ores et déjà se demander quel sera l’avenir de la radio, qui vise particulièrement les automobilistes.

Automobile voitures autonome realite augmentee uber jaguar futur conduite

La voiture du futur, un espace de travail et de détente

Au lieu d’avoir son attention réquisitionnée par sa conduite et son environnement, l’utilisateur pourra flâner et travailler à loisir dans son véhicule. Il ne s’agira plus de s’énerver derrière son volant contre les autres conducteurs (car ce ne sera plus eux qu’il faudra blâmer) et de maudire la circulation, mais bien de se livrer à des visioconférences en réalité augmentée, tout en déroulant des présentations et autres outils de travail. Ou alors, l’utilisateur pourra regarder des films et même jouer à des jeux immersifs dans sa voiture. En somme de quoi rendre les longues heures de trajets bien plus agréables.

Automobile voitures autonome realite augmentee uber jaguar futur conduite

Quelques jours après qu’Uber ait dévoilé sa voiture autonome, Grab, une entreprise rivale a annoncé qu’elle offrirait à ses clients de Singapour la possibilité de commander des taxis autonomes. Les entreprises du secteur de l’automobile prennent visiblement ces opportunités technologiques très au sérieux. Nous devrions donc voir ces technologies apparaître bien plus tôt qu’on ne le pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *