Apple a lancé son nouveau casque Vision Pro équipé de la puce M5. Disponible dès maintenant dans les Apple Store et en ligne, il conserve le même prix que le modèle original : 3 499 $. Une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient une hausse de tarif. Mais il y a un hic.
Si vous possédez déjà le modèle M2, vous ne pourrez pas le reprendre pour obtenir un crédit. Pas de reprise, pas de rabais. Ceux qui veulent passer au M5 devront payer le prix plein ou se débrouiller pour vendre leur casque d’occasion eux-mêmes, sur eBay, Facebook Marketplace ou d’autres plateformes.
Le Vision Pro M5 apporte plusieurs améliorations notables. La puce M5 offre des performances nettement supérieures à la M2. Les temps de chargement sont plus rapides et les applications et les widgets plus fluides. De plus, la navigation web est réactive.
Le processeur graphique rend 10 % de pixels supplémentaires sur les écrans micro-OLED. Il prend en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour réduire le flou lors des mouvements de la tête. Le Neural Engine amélioré accélère les fonctions d’intelligence artificielle, comme la création de Persona ou de Spatial Scenes, jusqu’à deux fois plus vite.
Apple a remplacé les deux sangles du modèle original par une seule Dual Knit Band. Elle combine les avantages de la Solo Knit Band et de la Dual Loop Band. Elle est mieux répartie et intègre des inserts en tungstène pour équilibrer le poids du casque. La sangle est disponible en trois tailles et se règle facilement avec un seul cadran. Elle peut aussi être achetée séparément pour les possesseurs du modèle M2, à 99 $.
Pas de reprise pour le M2 : Pourquoi ?
Malgré ces améliorations, le Vision Pro reste un casque lourd et volumineux. Plus d’un kilo et demi de verre et de métal sur la tête, ce n’est pas léger. Même avec la Dual Knit Band, le confort ne sera pas révolutionnaire pour ceux qui ont trouvé le premier modèle fatigant à porter. Et côté contenu, la bibliothèque d’applications reste limitée par rapport à la concurrence, comme les Meta Quest 3 et 3S, plus abordables et populaires.
La décision d’Apple de ne pas proposer de reprise pour le M2 peut surprendre. Elle s’explique par plusieurs facteurs : le marché du Vision Pro est de niche, la remise à neuf d’un appareil haut de gamme est complexe et coûteuse, et la demande sur le marché secondaire reste limitée. Contrairement aux iPhone, Mac ou iPad, le Vision Pro ne conserve pas sa valeur aussi facilement. Du coup, Apple n’offre aucun crédit pour inciter les utilisateurs à passer au nouveau modèle.
- Partager l'article :