Accueil / Gaming / TOYLAND : un jeu VR made in France ultra ambitieux à ILLUCITY

TOYLAND : un jeu VR made in France ultra ambitieux à ILLUCITY

toyland illucity

TOYLAND : Crazy Monkey est une nouvelle expérience VR multijoueur de type Free Roaming développée par le studio français BackLight en exclusivité pour le centre de réalité virtuelle parisien ILLUCITY. Le jeu propose à six joueurs d’incarner des jouets chargés de libérer une chambre d’enfants du maléfique Crazy Monkey. Avec une zone de jeu de 100 mètres carrés, un plancher vibrant et des sièges dynamiques, l’expérience repousse les limites de l’immersion et se place d’emblée comme le contenu VR ” made in France ” le plus ambitieux à ce jour.

Ouvert depuis le mois de décembre 2018 à Porte de la Villette, Illucity est l’un des plus grands centres de divertissement en réalité virtuelle d’Europe. Au sein de ce vaste espace permanent de 1000 m², le directeur général Nathan Reznik et ses équipes entendent proposer aux visiteurs les meilleures expériences immersives du monde et repousser les limites actuelles de la VR.

Pour atteindre cet objectif, ILLUCITY a choisi de coproduire du contenu inédit en partenariat avec des entreprises françaises. Dans ce contexte, la firme s’est associée avec le studio BackLight afin de donner naissance à ” TOYLAND : Crazy Monkey “. Ce jeu VR multijoueur propose à un maximum de 6 joueurs de prendre part à une aventure coopérative de type ” Free Roaming “.

Si ce terme ne vous dit rien, les expériences ” Free Roaming ” laissent aux joueurs la liberté de se déplacer simultanément dans la réalité virtuelle et dans le monde réel. Munis de casques VR branchés à des backpacks PC, les utilisateurs peuvent se mouvoir librement sans être restreints par des câbles ou des capteurs de tracking à la portée limitée.

Parmi les expériences VR Free Roaming les plus connues, on peut citer le jeu Star Wars : Secrets of the Empire développé par The Void en partenariat avec Disney. Cependant, TOYLAND est la première expérience de type Free Roaming ” made in France ” que l’on pourrait comparer à celle de The Void en termes d’envergure, de budget et d’immersion.

TOYLAND : Free-Roaming, plancher vibrant et sièges dynamiques pour une immersion maximale

toyland illucity fiche technique

Dans la réalité virtuelle, les joueurs incarnent des jouets chargés de libérer une chambre d’enfants de l’emprise de Crazy Monkey et de ses sbires maléfiques. Un scénario qui ravira les fans de Toy Story.

Dans le monde réel, le jeu prend place sur une zone de 100 mètres carrés. Chaque joueur est équipé d’un casque VR, d’un backpack PC, et d’une arme connectée.

Toutefois, le Free Roaming n’est pas le seul point fort de cette expérience. Tout comme The Void, BackLight et Illucity misent sur l’ ” hyper-realité ” pour proposer une immersion maximale. Ainsi, la zone de jeu est équipée d’un plancher vibrant et de sièges dynamiques. Ces dispositifs à la pointe de l’innovation permettent de simuler différents déplacements en fonction de ce que vivent les joueurs dans la réalité virtuelle : vol en hélicoptère, course poursuite, saut en parachute… ainsi, tous les sens des joueurs sont stimulés afin de leur permettre de s’immerger totalement dans cet univers virtuel comme s’il s’agissait du monde réel.

Avec ce projet d’une envergure encore inédite dans l’hexagone, Illucity espère séduire le plus grand nombre et attirer petits et grands dans la réalité virtuelle. Cependant, il ne s’agit que d’un début et Nathan Reznik annonce d’ores et déjà que d’autres contenus inédits seront proposés dans le courant 2019.

L’expérience TOYLAND : Crazy Monkey est proposée à partir du 6 février 2019 à Illucity au Parvis de la Cité des Sciences, 32 avenue Corentin Cariou 75019 Paris. Le prix s’élève à 30 euros par personne.