Accueil / Applications et logiciels / Titanic VR : le jeu d’aventure et d’exploration immersive est sorti en accès anticipé

Titanic VR : le jeu d’aventure et d’exploration immersive est sorti en accès anticipé

Titanic VR jeu

Le Titanic est toujours une source de fantasmes. Il est désormais possible d’explorer en réalité virtuelle la plus célèbre épave du monde grâce à Titanic VR, un jeu d’aventure et d’exploration qui ravira tout le monde. Grâce à une reconstitution numérique réaliste, vous pourrez découvrir l’épave du Titanic et ses trésors engloutis.

Symbole de la démesure du début du 20ème siècle, le Titanic était annoncé comme étant insubmersible. Il coulera pourtant le 15 avril 1912 lors de sa première sortie emportant avec lui environ 1.500 personnes dans les profondeurs de l’Atlantique nord. L’annonce de son naufrage a provoqué une onde de choc à travers le monde et son épave est demeurée mythique. C’est en 1985, soit 73 ans plus tard, que l’épave est localisée par 3843 mètres de profondeur. Les premières images filmées de l’épave et la sortie du film Titanic en 1997 ont relancé l’intérêt et le mythe autour de l’épave. Aujourd’hui, Titanic VR vous propose une immersion complète dans l’épave du plus célèbre paquebot de l’histoire.

Titanic VR réalité virtuelle

Titanic VR : de l’aventure et de l’exploration en réalité virtuelle

Titanic VR est un jeu d’exploration mais aussi d’aventure créé par les studios irlandais de « Immersive VR Education ». Il vous placera dans la peau du Dr. Ethan Lynch, un professeur agrégé d’archéologie maritime de l’Université de la Nouvelle Ecosse. Celui-ci reçoit un financement de la part d’un mystérieux investisseur vous permettant, vous et votre assistant, de plonger ans les eaux glacées de l’Atlantique nord sur la célèbre épave. Il vous faudra récupérer des objets et accomplir plusieurs missions.

Les développeurs ont particulièrement soigné la partie émotion de Titanic VR. La partie audio n’a pas été négligée et une narration a été ajoutée. Des enregistrements d’archive de la BBC ont aussi été employés ainsi que des enregistrements des survivants du naufrage.

Titanic VR s’est basé sur les premières images de l’épave

Constitué d’acier, l’épave du Titanic se dégrade avec le temps. Les dernières images de l’épave ont montré un état de délabrement avancé compte tenu des conditions maritimes et de pression à cette profondeur. Aussi, les concepteurs du jeu ont préféré se baser sur les premières images relevées en 1986 par un sous-marin pour reconstituer au mieux l’épave numérique. David Whelan explique ainsi : « Nous avons décidé de fabriquer notre épave numérique Titanic à partir d’informations et de relevés de 1986 à 1987, lorsque l’épave a été mieux préservée et plus facile à explorer ».

Titanic VR

Le CEO du studio ajoute : « Notre extérieur numérique de l’épave de cette période est assez précis. Pour l’intérieur de l’épave, nous avons dû mélanger des informations provenant de plongées ultérieures et, dans certains cas, faire un appel éclairé sur l’état de conservation de certaines des chambres qui n’ont pas été explorées auparavant. Nous voulions ouvrir le plus possible le navire, permettant aux gens d’explorer librement. Notre interprétation des zones où aucun ROV n’a été auparavant sera disponible pour voir à l’intérieur de Titanic VR ».

Après une campagne Kickstarter réussie, Titanic VR est disponible dès aujourd’hui en accès anticipé. Vous pourrez ainsi aider les développeurs à améliorer la version finale du jeu. Titanic VR est disponible pour Oculus Rift et HTC Vive sur la plateforme Steam ici.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse d'Oculus - Crédit : https://www.oculus.com/blog/titanic-vr-brings-history-to-life-on-rift/