in

Simulateur V-300 : La réalité virtuelle au service de l’entrainement des forces de l’ordre

Au salon Milipol 2015 (Du 17 au 20 novembre 2015 – Parc des expositions Paris Nord Villepinte – Salon de la sécurité, de la défense antiterrorisme et de la police.) nous avons pu découvrir le nouveau simulateur V-300 d'une grande précision fabriqué par la société américaine VirTra.

Ce nouveau simulateur haute technologie a été pensé pour permettre aux forces de l'ordre d'avoir un entrainement dans des conditions d'interventions plus vraies que nature avec une rétroprojection à 300° dans une pièce d'environ 25 mètres carrés. Cette technologie comporte 5 écrans mesurant chacun 3 x 2,3 mètres, des images de résolution 1080p, 5 caméras de tracking ainsi qu'une salle de contrôle avec deux écrans et six ordinateurs. Des kits équipés de chargeurs avec des cartouches de C02 afin d'avoir un retour de force et un système optique de simulation de tirs y sont ajoutés.

Un entrainement en conditions réelles ?

De vrais acteurs sont utilisés afin de tourner les scénarios permet au V-300 d'être aussi réaliste, de ce fait les situations sont semblables à celles rencontrées par les agents des forces de l'ordre en mission sur le terrain. En effet même le comportement des protagonistes peut être modifié en temps réel.

Cet entrainement procure un stress et une tension se rapprochant au maximum de ceux ressentis lors d'une intervention. Cela est rendu possible grâce à un appareil que l'utilisateur fixe à sa ceinture, qui lui envoie une forte décharge électrique lorsqu'il est touché par une balle. La gestion des lampes torches, des différents styles d'armes, les commandes verbales, sa grande précision et son réalisme permettent au simulateur V-300 d'être utilisé pour les examens de qualification du FBI et de la CIA.simulateur-v-300-de-virtra-l-entrainement-forces

Le simulateur présente de multiples intérêts par rapport aux alternatives comme le stand de tir classique ou l'entraînement grandeur nature. Il ne nécessite que peu d'organisation ou de matériel de projection, et même si son prix reste relativement élevé (Entre 500.000 et 2 millions d'euros) le fait de ne pas utiliser de munitions permet à long terme de rentabiliser le simulateur V-300 de l'entreprise VirTra.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.