Accueil / Applications et logiciels / Les scientifiques manipulent désormais les molécules en réalité virtuelle

Les scientifiques manipulent désormais les molécules en réalité virtuelle

Manipuler des molécules en réalité virtuelle

Et si le remède contre le cancer ou votre prochain rhume sortait tout droit de la réalité virtuelle ? C’est ce qui pourrait arriver grâce à des nouvelles simulations de molécules particulièrement réalistes.

Jouer avec des molécules en réalité virtuelle non pas pour le divertissement mais avec un objectif scientifique et médical. Une méthode qui se révèle au final beaucoup plus pratique.

Manipuler des molécules en VR pour éviter de graves erreurs

Trop souvent encore, la réalité virtuelle se trouve cantonnée à certains secteurs pour le grand public. Des entreprises médicales et des laboratoires de pharmacie y ont cependant recours pour manipuler des molécules et imaginer les médicaments de demain. C’est notamment le cas de Nanome. Son PDG, Steve McCloskey explique pourquoi. « Un seul résidu égaré peut générer des problèmes et nuire aux efforts de développement de médicaments. Une seule mutation peut causer des maladies comme la drépanocytose ». Manipuler la matière aussi facilement permet aux scientifiques de multiplier les tests plus facilement. Au final, certains n’hésitent pas à comparer avec « Minecraft, mais pour la matière ».

Les chercheurs portent un casque de réalité virtuelle, des contrôleurs de mouvement saisir et déplacer les molécules… Tout se passe dans le cloud afin de faire rapidement les calculs nécessaires à la simulation. Ils peuvent comparer le résultat avec des recherches effectuées par le passé. Surtout, les résultats peuvent être partagés, il peut y avoir de la collaboration entre chercheurs et même des vérifications. Pour ceux qui auraient envi de se lancer et s’imaginent comme les biologistes du futur, l’application Nanome est gratuite sur le store de l’Oculus VR.

Sources & crédits Source : Revue Nature - Crédit : https://www.nature.com/articles/d41586-018-05574-3