Accueil / Applications et logiciels / Une peinture de Rembrandt de 1632 recréée en réalité augmentée

Une peinture de Rembrandt de 1632 recréée en réalité augmentée

Rembrandt réalité augmentée

Quelle place pour les nouvelles technologies dans le domaine artistique, face aux toiles de maîtres ? Ce secteur, parfois négligé, recèle toutefois de vraies merveilles comme « Rembrandt Reality ».

C’est une simple application qui vous ouvre un portail sur le temps et l’art, à travers l’une des plus célèbres œuvres du peintre hollandais qui acquiert une nouvelle dimension grâce à la réalité augmentée.

« Rembrandt Reality » une création 3D et en AR

« La leçon d’anatomie du docteur Tulp » est une des pièces les plus célèbres de Rembrandt. Cpendant, pour la voir de près, il faut aller au Mauritshuis de La Haye. Heureusement, l’institution s’est associée à une compagnie d’assurance et au studio Capitola VR pour l’amener dans votre salon. Avec votre smartphone, vous pourrez voir une véritable reproduction en 3D de la peinture dans votre salon, grâce à l’usage de l’ARkit ou de l’ARcore pour la gestion d’un portail.

Pour que vous puisiez avoir une idée du résultat, cette vidéo permet de comprendre un peu mieux l’idée. Le résultat se révèle bluffant visuellement, instructif et surtout facile d’usage, une caractéristique indispensable pour intéresser à l’art mais aussi à ce genre d’application en réalité augmentée. Vous pourrez zoomer pour observer les détails de la peinture de Rembrandt, vous rapprocher et écouter un petit guide audio afin de mieux comprendre l’œuvre et le processus créatif. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android. Vous n’avez donc rien à perdre, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’art du 17e siècle ? A vous de télécharger sur Android ici et sur iOS ici.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/rembrandt-reality-ar-painting/