Accueil / Vidéos / 3 expériences en réalité-virtuelle pour se souvenir de Notre-Dame de Paris

3 expériences en réalité-virtuelle pour se souvenir de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame VR

Un terrible incendie vient de ravager la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le monument historique ne sera plus jamais le même. La réalité virtuelle vient à votre secours pour continuer à visiter le lieu.

C’est un incendie qui a ravagé la toiture et détruit la flèche de la cathédrale. Après une dizaine d’heures, les pompiers sont venus à bout du feu. Cependant, la cathédrale a subi de gros dégâts. Heureusement, l’image reste, témoin des miracles du passé.

Une incroyable vidéo à 360 degrés de Notre-Dame

C’est une vidéo à 360 degrés d’une dizaine de minutes qui a été repérée par nos confrères de l’Usine Digitale. L’entreprise Targo, avait réalisé une incroyable vidéo d’une dizaine de minutes en réalité virtuelles dans les coulisses de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Biens sûr, cela n’est pas l’équivalent d’une visite classique mais la vidéo permet notamment de visiter le clocher à 360°, une zone qui désormais n’existe plus après l’incendie. D’autres parties, comme l’incroyable orgue et ses cinq claviers, toujours debout, sont aussi au rendez-vous dans la vidéo en réalité virtuelle. L’occasion pour tous les touristes frustrés, de ne pas pouvoir y rentrer ces jours-ci de visiter numériquement les lieux.

L’expérience est visible via Samsung VR, Inception VR, CineVR Littlestar, Veer VR, Oculus Video, MyTF1VR ou encore en vidéo 360° sur YouTube. Dans la vidéo, on peut aussi entendre, Patrick Chauvet, le Recteur-Archiprêtre de la cathédrale qui se plaignait du manque de financements pour la cathédrale. Il réclamait ainsi 60 millions d’euros pour remettre en état le bâtiment. Une somme désormais largement dépassée alors que les promesses de dons sont supérieures à 300 millions. Cependant, l’ampleur du chantier de Notre-Dame est aussi gigantesque…

Notre Dame de Paris avec Google Earth VR

Comment faire perdurer la magie de Notre-Dame de Paris alors que l’incendie a ravagé la cathédrale ? Au-delà de l’excellente vidéo de Targo, c’est du côté de Google que l’on peut trouver une solution très réussie. En effet, l’entreprise de Mountain View utilise une combinaison d’images satellites et de photographies aériennes, avec des scans 3D ultra-détaillés pour recréer le monde réel. En poussant l’expérience dans la VR, vous pourrez vous déplacer physiquement dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour y accéder, c’est plutôt simple et surtout gratuit sur l’Oculus Rift ou SteamVR. Une petite recherche dans l’application vous permettra de trouver les lieux. Petite astuce, c’est au moment du coucher de soleil que le rendu sera le plus exceptionnel visuellement. Immanquable, que vous ayez pu visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris par le passé ou non.

L’option Eagle Flight d’Ubisoft

On sait que Ubisoft possède une incroyable capacité à recréer les lieux historiques dans ses jeux vidéo. La saga Assassin’s Creed en constitue une vibrante illustration. Si un jeu avec les assassins permet d’en profiter, ce n’est toutefois pas le seul.

En effet, le jeu Eagle Flight, permet une expérience en réalité virtuelle, dans le ciel de Paris. Vous y incarnez un aigle, et vous invite à survoler Paris. Bec au vent, vous pourrez découvrir la capitale et sa capitale vue du ciel. L’occasion de découvrir la flèche qui est partie en flammes lors de l’incendie de lundi soir. Pour un au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *