Voir sans voir, c’est un peu l’idée. Grâce à l’intelligence artificielle, les lunettes Ray-Ban Meta deviennent de vraies alliées pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Détection d’objets, descriptions sonores, aide en direct : la tech se met maintenant au service de l’accessibilité.
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Meta a présenté de nouvelles options pour ses lunettes Ray-Ban intelligentes. Grâce à la caméra intégrée et à son IA, elles peuvent désormais mieux aider les personnes aveugles ou malvoyantes au quotidien.
Les lunettes Ray-Ban Meta sont vraiment smart. Elles ont une caméra ultra grand-angle de 12 MP, cinq micros et des haut-parleurs qui vous parlent directement à l’oreille. Grâce aux dernières mises à jour, elles réagissent mieux à ce qui se passe autour de vous.
L’IA intégrée peut décrire ce qu’elle voit, ce qui est pratique pour les personnes malvoyantes. Les réponses sont courtes, histoire de ne pas vous déranger trop longtemps. Mais si vous préférez plus de détails, Meta a lancé une option « Réponses détaillées ». Elle est en test aux États-Unis et au Canada, et sera bientôt disponible ailleurs.
Avec ces lunettes, tout est fluide. C’est comme si vous aviez un assistant personnel sur le nez, qui vous parle discrètement, sans que les autres ne l’entendent, sauf s’ils sont collés à vous. Dans une vidéo, l’IA de Meta décrit un parc en bord d’eau, en soulignant que les pelouses sont « bien entretenues ».
Lunettes Ray-Ban Meta : Une aide instantanée pour les malvoyantes grâce à l’IA
Pour célébrer la Journée mondiale de l’accessibilité, Meta a présenté plusieurs autres initiatives. Parmi elles, l’outil « Appeler un bénévole ». Celui-ci connecte les personnes malvoyantes à des bénévoles voyants en direct pour les aider dans leurs activités quotidiennes.
Les utilisateurs aveugles ou malvoyants des lunettes Ray-Ban Meta peuvent se connecter à un réseau de plus de 8 millions de bénévoles voyants. Grâce à la commande « Hey Meta, Be My Eyes », un bénévole voit ce que vous voyez en direct. Il peut alors vous aider dans des tâches quotidiennes. Tout ça via les haut-parleurs des lunettes. Pratique, non ? D’ici la fin du mois, ce service sera lancé dans 18 pays.
Meta a également lancé un système de sous-titrage en direct pour ses casques VR Quest. Cela permet de lire les paroles instantanément lors de la diffusion des contenus.
- Partager l'article :