Arpenter les couloirs du Titanic au XXIème siècle et revivre chaque instant de cette nuit tragique ? C’est désormais possible ! Car l’expérience Titanic VR n’est plus en accès anticipé sur les casques VR Meta Quest 3 et Quest 3S.
Et réjouissez-vous ! Toute l’histoire sera reconstituée. Même le naufrage. Ce sera comme si vous y étiez mais sans risquer de finir trempé. Pour en profiter, Titanic VR est dès maintenant disponible sur le Meta Horizon Store, compatible avec les casques Quest 3 et Quest 3S.
Titanic VR sur Quest, il était temps
Au fait, Titanic VR est sorti en 2018 sur Steam, Oculus Rift Store et PlayStation VR. Seulement, à l’époque, il fallait un bon PC ou une console PS4 pour faire tourner cette reconstitution ultra-détaillée.
Pour info, le studio derrière le projet, Engage XR (anciennement Immersive VR Education), avait déjà marqué les esprits avec Apollo 11 VR. Une expérience immersive sortie en 2015, qui vous permettait de revivre la mission historique d’Apollo 11. Celle où les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune.
Pour Apollo 11, le passage sur les premiers casques autonomes comme l’Oculus Quest s’était fait sans trop de mal. Mais pour Titanic VR, c’était une autre histoire. Trop de détails, trop de personnages, et surtout, un navire immense à modéliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
À l’époque, les casques VR sans fil n’avaient tout simplement pas assez de puissance pour supporter une telle expérience. Il a donc fallu attendre l’arrivée du Quest 3 pour que ce soit enfin possible.
Avec son processeur XR2 Gen 2, plus performant, il a permis aux développeurs d’Engage XR de repousser les limites. Et aussi d’adapter Titanic VR dans son intégralité, sans qu’il soit relié à un PC.
Une expérience immersive à ne vraiment pas rater
Lors de sa sortie en avril, Titanic VR était encore en accès anticipé. Et seule une partie du jeu était accessible : le mode Exploration.
Dans ce mode, vous pilotiez un petit sous-marin pour visiter l’épave du Titanic telle qu’elle est aujourd’hui, sous l’eau. Vous pouviez également récupérer des objets anciens et les analyser dans un laboratoire virtuel.
Toutefois, le cœur de l’histoire, lui, manque à l’appel. Du moins, il manquait puisque désormais c’est chose faite. La version complète inclut le mode Expérience. Celui-ci qui vous plonge au cœur des événements de 1912.
Dessus, vous serez à bord, quelques heures avant le drame. Et vous vivez le naufrage comme un survivant. Ce sera une belle aventure, surtout pour les amateurs de sensations fortes.
- Partager l'article :