Accueil / Secteurs d'applications / Bâtiment / Matterport – Tout savoir sur le leader de l’immobilier VR et des caméras 3D

Matterport – Tout savoir sur le leader de l’immobilier VR et des caméras 3D

matterport tout savoir immobilier vr caméras 3D visites virtuelles

Matterport est le leader mondial des visites virtuelles et des caméras 3D pour l’immobilier VR. La firme américaine commercialise des caméras 3D permettant de scanner des propriétés en 3D à 360 degrés en quelques minutes. Les scans peuvent ensuite être téléchargés sur le cloud pour proposer des visites virtuelles depuis un web player ou dans la réalité virtuelle. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Matterport.

Parmi les principaux champs d’application de la réalité virtuelle, on compte l’immobilier VR. La possibilité de visiter une propriété en réalité virtuelle révolutionne l’industrie à bien des égards. Grâce à la VR, il est désormais possible de visiter des logements situés n’importe où dans le monde, sans même bouger de chez soi.

Dans ce contexte de transformation du secteur, l’entreprise californienne Matterport fondée en 2011 se positionne en leader mondial de l’immobilier VR et des visites virtuelles en 3D. La firme développe un système de « capture de réalité » tout-en-un révolutionnaire permettant de créer des expériences VR en 3D réalistes et interactives.

Matterport : comment ça marche ?

Matterport propose un concept simple, mais révolutionnaire. La firme propose à ses clients de réaliser des scans en trois dimensions de propriétés pour ensuite pouvoir les partager via le cloud.

Dans un premier temps, les scans de propriétés s’effectuent à l’aide de la Matterport Pro 3D Camera. Cet appareil met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Il suffit de presser un bouton pour laisser la caméra scanner une pièce automatiquement à une vitesse impressionnante. Les captures ainsi réalisées se nomment « Matterport Spaces ».

Une fois complétés, les scans peuvent être téléchargés (uploadés) sur le cloud sécurisé de l’entreprise Matterport Cloud. De puissants logiciels se chargent alors de traiter les données afin de rendre les Matterport Spaces accessibles depuis n’importe où dans le monde.

Les scans Matterport Space se partagent en toute simplicité. Le web player (lecteur web) 3D Showcase de Matterport est très simple d’utilisation et compatible avec tous les navigateurs web desktop et mobiles. Il permet d’intégrer les scans sous forme de vidéo, ou de les partager par le biais d’un lien.

Les Matterport Spaces peuvent être explorés sous trois angles de vue différents. La Dollhouse View permet de voir l’ensemble de la propriété en une seule fois, comme une maison de poupée. La Inside View permet de voir la propriété grandeur nature comme si vous y étiez réellement présent physiquement. Enfin, la vue Floorplan View permet une vue aérienne de la propriété.

Compatibilité avec les casques VR

Grâce à l’application Matterport VR pour Samsung Gear VR, Google Cardboard et Google Daydream, il est aussi possible de visiter les propriétés scannées en réalité virtuelle pour une expérience de visite virtuelle réellement immersive et réaliste. Les Matterport Spaces peuvent être automatiquement formatés pour la réalité virtuelle.

Avec le logiciel Matterport Workshop, il est ensuite possible d’agrémenter les scans. Par exemple, il est possible de mettre en lumière certains éléments de la propriété, d’étiqueter les différentes pièces ou d’élaborer des visites guidées. Il également possible d’intégrer des informations de contact pour permettre aux visiteurs virtuels d’entrer en contact avec le propriétaire ou l’agent immobilier en charge de la propriété.

Outre les visites virtuelles, les scans 3D realisés avec Matterport peuvent avoir de multiples utilités. Il est possible d’utiliser les données 3D pour créer des schémas précis, prendre des dimensions ou les convertir en images 2D. Notons que les utilisateurs avancés peuvent exporter les données 3D vers d’autres applications pour encore plus de possibilités.

Matterport Pro 3D Camera : tout savoir sur la caméra 3D

La Matterport Pro 3D Camera combine performances et simplicité d’utilisation. Elle permet de collecter des données visuelles et spatiales avec précision afin de cartographier des pièces entières en quelques minutes.

Cet appareil portable de 2,5 kg dispose d’un seul bouton, permettant de le mettre en marche. Par la suite, la capture 3D est entièrement automatisée grâce à un ingénieux système de rotation. L’ouverture, la vitesse d’obturation et la balance des blancs se configurent automatiquement. La technologie HDR garantit une exposition égale pendant toute la durée du scan.

Elle profite de huit à dix heures d’autonomie. Par ailleurs, grâce à un WiFi interne, nul besoin de se connecter à internet pendant les scans.

De par sa simplicité, cette caméra et son application iPad se maîtrisent en quelques minutes seulement. Selon Matterport, l’on scanne une propriété classique en moins d’une heure.

A qui se destine cette solution ?

matterport industries

La solution peut être utilisée dans toutes les industries liées de près ou de loin à l’immobilier. Pour les agences immobilières, elle permet de proposer facilement des visites virtuelles à la clientèle afin de trouver des acheteurs ou des locataires.

Pour les professionnels du secteur de l’ingénierie ou de la construction, Matterport permet de mieux documenter les projets en s’appuyant sur les scans 3D. Dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, il est possible de proposer des visites virtuelles d’hôtels et autres locations pour séduire la clientèle. Les journalistes peuvent aussi utiliser Matterport pour créer des reportages immersifs en scannant des lieux et y inviter leur audience.

Quels sont les avantages ?

matterport avantages

Les avantages de Matterport sont nombreux. Tout d’abord, les visites virtuelles en 3D proposent une expérience proche de la réalité. Pour la plupart des gens, il est difficile de visualiser à quoi ressemble vraiment une propriété en se basant sur des rendus 2D. Avec les scans 3D interactifs de Matterport, les visiteurs virtuels ont réellement l’impression d’être présents physiquement dans la propriété qu’ils explorent, surtout en réalité virtuelle.

Les scans Matterport permettent aussi d’impressionner la clientèle et de se distinguer de la concurrence. Selon la firme, l’utilisation de la visite virtuelle augmente de 300% l’engagement du public et des clients potentiels. Les visites en 3D permettent de tisser un solide lien émotionnel entre le visiteur et sa future propriété.

En outre, les visites virtuelles s’effectuent depuis le domicile du client ou directement en agence. Plus besoin de convenir d’un rendez-vous entre le propriétaire, l’agence et le client pour visiter la propriété.

Matterport est-il disponible en France ?

matterport france

Au total, Matterport travaille dans plus de 75 pays du monde y compris la France. Il est donc possible de commander la caméra Matterport Pro 3D, ou de faire appel aux services d’une agence de création de visites virtuelles Matterport pour scanner sa propriété.

Matterport : prix de la caméra 3D et des services de scanning

matterport prix

Pour scanner votre propriété avec Matterport, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre propre caméra 3D, ou faire appel aux services d’une agence professionnelle partenaire de l’entreprise.

La caméra Matterport Pro2 3D Camera coûte 3695 euros, et 18 euros de frais de traitement. Le modèle Matterport Pro2 Lite 3D Camera est disponible pour 2495 euros et 27 euros de frais de traitement.

Il est également nécessaire de choisir un forfait Matterport Cloud.  L’entreprise propose trois forfaits différents. Le forfait Basic offre trois Spaces par mois, un stockage de 100 spaces, et se destine à un maximum de 5 collaborateurs. Son prix s’élève à 44 euros par mois ou 450 euros par an.

Le forfait Professional permet de créer 7 spaces par mois, et offre une capacité de stockage de 200 spaces. Il se destine à une équipe de 20 collaborateurs maximum, pour un prix de 89 euros par mois ou 900 euros par an. Enfin, le forfait Business permet de créer 11 spaces par mois, de stocker 300 spaces au maximum, et peut réunir jusqu’à 50 collaborateurs. Il est tarifé à 134 euros par mois ou 1350 euros par an.

En ce qui concerne les services d’un photographe 3D professionnel Matterport, le prix varie en fonction du lieu, du prestataire et de la taille de la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *