Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / L’iMac Pro 2017, la nouvelle machine favorite des créateurs de réalité virtuelle ?

L’iMac Pro 2017, la nouvelle machine favorite des créateurs de réalité virtuelle ?

iMac Pro 2017 développeurs en VR

Lancé ce 14 ce décembre, l’iMac Pro 2017 est une bête de compétition de très haut niveau. Ses caractéristiques d’un point de vue de la puissance en fait un ordinateur idéal pour la VR et la vidé à 360°. 

Avec la volonté de développer des expériences de réalité virtuelle toujours plus puissantes, immersives et réalistes, les besoins technologiques augmentent. Du côté des casques bien sûr qui sont au cœur de l’attention du grand public. Mais aussi du côté des ordinateurs utilisés au stade de la conception. L’iMac Pro qui vient d’être lancé sur le marché constitue désormais une alternative très sérieuse qui devrait séduire de nombreux professionnels de la réalité virtuelle. Nous vous expliquons pourquoi.

iMac pro 2017 VR

L’iMac Pro 2017, conçu pour la réalité virtuelle

On l’attendait depuis le mois de juin dernier. Lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple avait promis sa nouvelle machine de guerre pour le mois de décembre. C’est désormais chose faite et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle devrait convaincre les professionnels de la réalité virtuelle.

iMac Pro 2017 réalité virtuelle

Pourquoi ? Grâce avant tout à la puissance brute qui se dégage de tous ses composants. On trouve ainsi : GPU Radeon Pro Vega 56 ou 64, processeur Intel Xeon 8, 10 ou 18 cœurs, jusqu’à 128 Go de RAM, écran Retina 5K de 27 pouces ou encore le stockage de 1 To configurable avec un SSD de 2 ou 4 To. D’un point de vue de la connectique, vous aurez le droit à 4 ports Thunderbolts / USB-C, quatre USB-A, 10 Go Ethernet…  Des caractéristiques qui répondent clairement aux besoins des créateurs de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Une preuve sans aucun doute qu’Apple avait bien ces usages à l’esprit au moment de la conception.

Une machine pensée pour les professionnels

Bien entendu, cette machine n’est pas conçue que pour la réalité virtuelle. Elle pourra aussi servir sur des vidéos à 360° ou pour n’importe quel type d’édition vidéo ou graphisme. La GPU Vega semble notamment être au cœur de l’expérience comme le revendique la marque sur son site. « Trois fois plus rapide que le GPU du précédent iMac, elle offre la performance d’une carte graphique double largeur sur une seule carte. En résultent des fréquences d’images plus élevées pour la réalité virtuelle, un rendu 3D en temps réel, des effets spéciaux plus réalistes et des jeux boostés au maximum ».

iMac Pro 2017 développeurs en realité virtuelle

Bien sûr, tout cela est bien beau, mais le public visé ressort clairement dans un autre aspect. Son tarif exorbitant. L’iMac Pro 2017 est en effet vendu à partir de 4.999 dollars. S’il devrait pouvoir convaincre les fans d’Apple et les entreprises ayant les moyens de se le permettre, difficile d’imaginer les créateurs indépendants sauter le pas. L’iMac Pro 2017 devrait cependant sans nul doute convaincre les créatifs, les professionnels de l’image et de la vidéo. C’est aussi, pour Apple, un moyen de retrouver ce public perdu depuis un moment tant il est vrai que le prédécesseur de l’iMac Pro 2017 avait déçu pour ses performances en deça de ce que les meilleurs PC proposaient.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2017/12/14/16775156/apple-imac-pro-photos-xeon-radeon-power-vr-final-cut-8k