Accueil / Secteurs d'applications / Santé / Hypno VR : un dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle français

Hypno VR : un dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle français

hypno vr hypnose médicale réalité virtuelle

Hypno VR est une startup alsacienne qui développe un dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle pour Samsung Gear VR et Oculus Rift. Après deux ans de développement, le système sera enfin commercialisé en juin 2018 auprès d’environ 2000 établissements de santé français.

Qu’elle soit locale ou générale, l’anesthésie par médicaments n’est pas sans risques. De plus, ses effets secondaires sont souvent désagréables pour le patient : nausées, troubles de la mémoire… sur les 12 millions de patients anesthésiés chaque année en France, 30% subissent un ou plusieurs effets indésirables.

En guise d’alternative, de nombreux professionnels de la santé reconnaissent les bienfaits de l’hypnose médicale. Celle-ci présente moins de risques, diminue le stress, réduit la consommation d’antalgiques, raccourcit la durée des séjours et accélère la réhabilitation postopératoire. Elle permet également de réaliser une économie pouvant aller jusqu’à plus de 1000 euros par rapport à l’anesthésie médicamenteuse. Cependant, cette pratique n’est pas encore très répandue dans les établissements hospitaliers.

Hypno VR : un logiciel d’hypnose médical pour Samsung Gear VR et Oculus Rift

C’est la raison pour laquelle le docteur Denis Graff, anesthésiste alsacien, a fondé la startup Hypno VR en octobre 2016 aux côtés de sa consoeur Chloé Chauvin et de l’expert en nouvelles technologies Nicolas Schaettel. Ensemble, ils se sont appliqués à développer une application en réalité virtuelle permettant de mettre un patient en état d’hypnose pendant toute la durée d’une opération chirurgicale.

Le logiciel Hypno VR, compatible avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear VR, immerge l’utilisateur dans une ambiance sonore et visuelle hypnotique. Des textes et des musiques composées sur le principe de la musicothérapie viennent s’ajouter à l’équation pour mettre le patient dans un état d’hypnose. En fonction de l’opération médicale, le programme varie.

Ce processus va permettre de stimuler les sens du patient, de focaliser son attention, et de provoquer une désorientation temporo-spatiale. Ainsi, le sujet se trouve progressivement plongé dans un état de conscience modifié. Sa perception de la douleur diminue, et son esprit se concentre sur la guérison.

Hypno VR sera commercialisé à partir de juin 2018

hypno vr laval virtual

En développement depuis deux ans, Hypno VR a été récompensé plusieurs fois par le pôle French Tech Medtech. Plusieurs études cliniques ont été effectuées au sein de services de chirurgie dentaire, de procréation médicalement assistée et de chirurgie infantile. Ces essais se sont révélés concluants.

De même, plusieurs anesthésies ont pu être évitées lors d’injections pour chimiothérapie. Mieux encore, l’acte chirurgical s’en trouve réduit de 4h30 à seulement une demi-heure.

Suite à ces tests réussis, Hypno VR s’apprête enfin à commercialiser sa solution auprès des établissements de santé et des praticiens. À partir de juin 2018, ces derniers pourront s’abonner à une bibliothèque qui s’étoffera au fil du temps afin de couvrir tous les différents champs thérapeutiques. Une preuve supplémentaire que la VR peut révolutionner la médecine.