Accueil / Ecosystème / HP se place dans l’AR et la VR en investissant dans le Venture Reality Fund

HP se place dans l’AR et la VR en investissant dans le Venture Reality Fund

venture reality fund

La société HP a annoncé ce lundi sa décision d’investir dans le fond Venture Reality Fund. Ce dernier est spécialisé dans le financement de projets et start-ups dédiés aux réalités virtuelle, augmentée et mixte.  Un pas important pour le géant de l’informatique qui va également faire profiter le fond de sa puissance.

venture reality fund

HP Tech Ventures, le bras armé d’HP dans la réalité virtuelle

Le montant de cet investissement, qui est le premier de la société dans le domaine, n’a cependant pas été dévoilé. Il a été effectué via HP Tech Ventures, une nouvelle entité du groupe créée en mai 2016. Elle est destinée à orienter les investissements et partenariats vers les start-ups. Intelligence artificielle, IoT, hyper-mobilité sont parmi les domaines visés.

C’est également un élément clef de la stratégie d’HP pour conquérir la place de numéro mondial sur le marché des PCs. Place d’ailleurs revendiquée par le groupe devant Lenovo depuis peu.

venture reality fund

The Venture Reality Fund : un fond jeune et performant

On peut se douter que le montant initial et à venir placé par un tel leader dans la haute technologie sera important et qu’il s’agit donc d’une vraie stratégie à long terme pour la société de Palo Alto. Une vraie bonne nouvelle pour le Venture Reality Fund qui trouve là son partenaire le plus prestigieux.  Depuis sa création en janvier 2016, le VR Fund a levé plus de 50 millions de dollars. Une somme répartie sur  11 jeunes compagnies selon le site Crunchbase.

Il est également connu pour avoir publié des cartographies de l’écosystème de la réalité virtuelle.

venture reality fund

HP s’offre ainsi un accès privilégié vers les futures stars des domaines AR et VR. De son côté, le VR Fund tirera profit d’un partenariat avec un des principaux acteurs dans la haute technologie. Auprès des professionnels comme du grand public.

Marco DeMiroz pour le VR Fund et Andrew Bolwell pour HP ont annoncé cette collaboration dans un communiqué de presse commun. Sans préciser si des jeunes pousses étaient déjà dans leur viseur. Ils ont notamment évoqué les domaines du jeu, des services et solutions mobiles ou encore les équipements type casques, entre autres.

HP et la réalité virtuelle, une aventure en devenir

La société possède déjà des partenariats d’autres types que le capital-risque dans la VR et a déjà révélé quelques nouveautés ces derniers mois. Comme un casque de réalité virtuelle Windows Holographics dévoilé lors du dernier CES de Las Vegas en janvier dernier. Cette nouvelle association pourrait leur permettre de ne pas se faire distancer par Lenovo, Acer ou encore Dell. Tous sont en lice pour proposer dans les mois à venir des casques “abordables” annoncés aux alentour de 300 ou 400 dollars. À comparer aux tarifs actuels des HTC Vice et oculus Rift qui coûtent au moins le double.

L’application Aurasma de réalité augmentée a elle été présentée fin 2016.

venture reality fund

Le fabricant propose également depuis quelques jours une nouvelle version “VR-ready” de ses stations de travail mobile ZBook 17 G4.

venture reality fund

Enfin, le Omen X VR, annoncé depuis un an devrait sortir en juin prochain. Il s’agit d’un PC-sac à dos destiné à proposer des expériences de réalité virtuelle en mobilité.