Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Diet Goggles – La réalité augmentée contre l’obésité

Diet Goggles – La réalité augmentée contre l’obésité

diet goggles

Une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo a créé les Diet Goggles, des lunettes de réalité augmentée permettant de donner l’illusion de manger de plus gros aliments. Cette technologie pourrait permettre de lutter contre l’obésité.

Manger cru. Manger de la nourriture sans hydrate de carbone. Se nourrir exclusivement de jus. Ne pas se nourrir du tout. Perdre du poids est souvent une véritable corvée, et une lutte ardue contre notre appétit naturel et nos envies spontanées. Il s’agit pourtant d’une priorité pour certains et certaines d’entre nous.

Si cette volonté tient parfois de la névrose ou du complexe, il s’agit parfois d’une question de santé. L’obésité reste à l’heure actuelle un fléau pour nos sociétés, et les dernières statistiques à ce sujet sont alarmantes. Face à la malnutrition, il est essentiel de prendre des mesures.

Les Diet Goggles, des lunettes pour tromper les sens

diet-goggles-3

Dans ce contexte, même les acteurs de l’industrie de la réalité augmentée doivent prendre part au combat. Ainsi, une équipe de scientifiques japonais déclarent avoir inventé un moyen révolutionnaire pour perdre du poids. Les chercheurs du Cyber Interface Lab de l’Université de Tokyo dévoilent les Diet Goggles.

Ce concept part d’un constat simple. Les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent tromper nos sens. Il est par conséquent possible de réduire l’appétit, de donner à la nourriture sans graisse un goût délicieux, et de persuader nos cerveaux que nous mangeons davantage que dans la réalité. Nous découvrions d’ailleurs récemment un système permettant de lutter contre les excès de sucre grâce à la réalité virtuelle.

Satiété augmentée

diet-goggles-2

Le maître de conférence Takuji Narumi, titulaire d’un PhD à l’Université de Tokyo, vient d’inventer un système en réalité augmentée baptisé « satiété augmentée ». Ce système repose sur des techniques graphiques interactives permettant d’augmenter la taille d’un aliment. 

Par exemple, en portant ces lunettes, une personne qui mange un cookie aura l’impression que le biscuit est plus grand. Il aura ainsi l’illusion de manger davantage. De plus, l’angle de ses doigts tenant l’aliment est altéré, pour s’assurer que le cerveau croira pleinement à l’illusion.

Une technologie à utiliser prudemment

Selon Narumi, cette technologie peut permettre de réduire la quantité de nourriture consommée par une personne de 10%. Toutefois, selon Michitaka Hirose, leader du projet et également professeur à l’Université de Tokyo, ce système doit être utilisé avec prudence.

Si le cookie est trop agrandi, l’illusion ne fonctionnera pas. La différence entre la projection virtuelle et la portion réellement mordue sera trop importante. Pour le moment, les chercheurs n’ont réussi à tromper les sens qu’en augmentant la taille de la nourriture que de 50% au maximum.

Hormis cette limite, la technologie de satiété augmentée est une utilisation très ingénieuse de la réalité augmentée. Cette invention confirme le potentiel de la VR et de l’AR pour révolutionner le secteur de la médecine et de la santé. On ignore pour le moment si les Diet Goggles seront commercialisées prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *