Accueil / Applications et logiciels / Decourir la Rome antique en immersion en réalité virtuelle

Decourir la Rome antique en immersion en réalité virtuelle

Rome antique réalité virtuelle

Si tu ne viens pas à Rome, c’est Rome qui viendra à toi-même si c’est en réalité virtuelle. Un projet titanesque vient d’aboutir permettant de découvrir la cité antique de Rome comme vous ne l’avez jamais vu.

« Rome Reborn » n’est pas un projet innovant pour l’idée. C’est loin d’être la première fois que la ville de Rome attire l’attention dans le domaine de la reconstitution. Cependant, cette fois il est d’une ampleur inégalée. Surtout, il mise sur la réalité virtuelle avec succès pour vous proposer une immersion complète dans le centre du monde antique.

Rome antique VR reborn

Rome antique en réalité virtuelle : un projet lancé il y a 22 ans

C’est en 1974 que l’idée de reconstruire Rome est née mais, à l’époque, le concept de réalité virtulle n’existait pas encore. Au fil des années, il a fallu  s’adapter et repenser. « Nous avons dû réviser le modèle trois fois au fur et à mesure que la technologie progressait, mais après 22 ans et 3 millions de dollars (2,6 millions d’euros), nous y sommes enfin » explique le directeur du projet, Bernard Frischer, archéologue numérique de 69 ans à l’AFP.

Le résultat final est impressionnant. 7.000 bâtiments. 14 km² de surface. Une ville de Rome telle qu’elle était en l’an 320. A l’heure actuelle, on peut survoler la ville et visiter le forum, ou la basilique de Maxence et Constantin. Une liste qui devrait s’allonger avec le Colisée ou le Panthéon d’ici 2 à 3 ans. A terme, le projet vise à permettre aux visiteurs virtuels de s’entraîner avec des gladiateurs ou encore de faire une course de chars.