Accueil / Applications et logiciels / Décathlon va lancer une application VR dans 30 de ses magasins pour tester ses tentes

Décathlon va lancer une application VR dans 30 de ses magasins pour tester ses tentes

Décathlon réalité virtuelle choix tente camping

L’enseigne de magasins de sport et d’outdoor, Décathlon, va prochainement lancer une application en réalité virtuelle dans 30 de ses boutiques. L’objectif est de proposer aux clients de tester virtuellement l’intégralité de leur catalogue de tentes dans des environnements différents et les aider dans leur choix.

Il est impossible pour l’enseigne d’exposer les quatorze modèles de tentes Quechua qui composent le catalogue Décathlon. Il faudrait effectivement une surface au sol d’environ 500 mètres carrés pour exposer tous les modèles aux clients. Aussi, l’enseigne avait mené une première expérience en réalité virtuelle pour aider ses clients à choisir une tente et la tester dans un environnement virtuel. Cette première expérience, menée initialement dans 2 magasins, a été jugée concluante et l’enseigne compte désormais l’offrir, l’an prochain, dans trente de ses magasins en France.

Décathlon VR

Décathlon va généraliser l’expérience VR dans 30 boutiques

C’est début mai que Décathlon avait lancé une première expérience en réalité virtuelle dans 2 de ses points de vente puis étendu à 12 autres magasins. Une expérience jugée positive par 95 % des clients mais aussi par la direction puisque les volumes de vente ont augmenté dans ces boutiques. Les vendeurs enthousiastes ont aussi indiqué souhaiter poursuivre l’opération. Décathlon vient donc d’annoncer que l’expérience en réalité virtuelle permettant de tester le catalogue de tentes de camping allait s’étendre à 30 magasins de l’enseigne de sport en 2018.

Décathlon réalité virtuelle

L’expérience en réalité virtuelle a été développée avec l’agence digitale « Valtech ». Elle utilise un casque de réalité virtuelle HTC Vive et des contrôleurs ainsi qu’une station. Cet outil permet de tester virtuellement le catalogue de tentes qui comprend des modèles de 2 à 8 personnes dans des environnements variés.

Choisir sa tente de camping en immersion complète

Comme vous pouvez le voir dans le trailer disponible ci-dessous, le client peut choisir l’environnement qu’il désire. Que ce soit une forêt, un désert ou la montagne mais aussi avec des conditions climatiques différentes. Il est ainsi possible de visualiser la tente choisie sous un soleil ardent, la pluie abondante mais aussi dans l’obscurité. Des informations sont aussi données sur les propriétés des matériaux utilisés et leur résistance face aux éléments. Les environnements proposés sont très réalistes et il est possible de se déplacer à l’intérieur de la tente de camping testée.

Il est ainsi possible de tester et de comparer les différents modèles proposés dans les conditions dans lesquelles vous songez utiliser votre tente de camping. Une expérience novatrice, immersive et réaliste qui résout le problème d’espace nécessaire pour l’exposition en boutique. C’est une solution qui a d’ailleurs été retenue par un grand nombre de constructeurs automobiles pour présenter leur catalogue de véhicules en réalité virtuelle dans les points de vente. L’expérience en réalité virtuelle est aussi un succès auprès des dirigeants puisque les ventes de tentes de camping ont augmenté dans les boutiques ayant participé aux premiers tests.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Décathlon - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *