Accueil / Secteurs d'applications / Culture / Découvrez de quelle manière assister à des concerts live VR !

Découvrez de quelle manière assister à des concerts live VR !

concerts live VR vidéo 360 casque musique

Qui n’a jamais voulu assister à un concert sans pouvoir s’y rendre ? Billets, transport, emploi du temps… Avec la réalité virtuelle, il devient désormais possible de profiter de concerts live VR. Voici un tour d’horizon des possibilités qu’offre la VR en matière d’expérience musicale.

concerts live VR vidéo 360 casque musique clip musical

Les concerts live VR, déjà une réalité

Lorsque l’on évoque les concerts live VR, d’aucuns penseraient facilement au spot publicitaire de Samsung, vantant sa Gear 360. Et pourtant, les concerts live VR sont déjà une réalité. Virtuelle. En effet, parmi les acteurs majeurs de l’événementiel musical, Live Nation, en quête d’open innovation, collabore avec la startup NextVR pour proposer des concerts musicaux à vivre depuis un casque de réalité virtuelle. Jay-Z, Beyoncé, Madonna, Rihanna, Shakira, Lady GaGa et Christophe Willem ont déjà tous acceptés de proposer leur performance en concerts live VR.

La marque de vodka Absolut a elle aussi sauté dans le train de l’innovation… en 2015 ! Grâce à son alors nouvelle filiale, Absolut Labs, Absolut a développé un casque de réalité virtuelle, le bien nommé Absolut Ready. Avec cet appareil, une série de concerts live en VR ont été organisés par la marque, dès juillet 2015, avec le chanteur Bob Mose, filmé lors d’une performance dans Brooklyn, à New York, en opening act.

Pour les plus classiques, le Los Angeles Philharmonic a repris la Cinquième Symphonie de Beethoven lors d’un concert live en VR, dirigé par le directeur musical et artistique Gustavo Dudamel, au Walt Disney concert Hall.

La musique studio aussi profite de la VR

Si les concerts live en VR sont en pleine croissance, l’industrie musicale ne vient, elle, pas de découvrir les joies de la réalité virtuelle, notamment par la captation de clips musicaux en vidéos 360. Cette technologie permet en effet un nouveau mode de storytelling, avec ses contraintes et avantages. On trouve déjà de nombreux clips musicaux en 360 : Björk, Fort Minor, Say Lou Lou… retrouver notre sélection des meilleures vidéos 360 musicales.

Si vous êtes mélomanes ou même simplement curieux, donnez-nous votre avis sur les concerts live en VR via ce formulaire et gagnez l’accès à un concert live en VR gratuitement !