Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Actualités / Chronos, l’un des meilleurs jeux de l’Oculus Rift

Chronos, l’un des meilleurs jeux de l’Oculus Rift

CHRONOS jeu oculus rift

Chronos nous emmène dans une nouvelle dimension du jeu RPG. Considéré comme l’un des meilleurs jeux de l’Oculus Rift, ce jeu n’a pourtant pas besoin de la réalité virtuelle pour exister.

Chronos gameplay

La technologie des casques de réalité virtuelle nous accompagne dans ce jeu d’action à la troisième personne exclusif à l’Oculus Rift. Manette Xbox en main,  nous allons parler dans cet article de Chronos, un jeu vidéo d’un nouveau genre dans l’univers du gaming. Un RPG atmosphérique qui relate la quête d’un jeune héros tentant de sauver sa patrie d’un grand mal. La solution à ce danger se trouve au centre d’un labyrinthe antique, conçu pour s’ouvrir une seule fois par an.

Chronos : un jeu avec un système de mort manipulateur

Chronos s’inscrit dans la même lignée que des réalisations comme Dark Soul, c’est un die and retry où chaque mort dans le jeu ajoute 1 an d’âge à votre personnage. Une nouvelle dimension du RPG qui prend tout son sens dans le gameplay. En effet, la puissance des armes change en fonction de votre âge. Si le héros est jeune, il disposera d’une plus grande force physique et sera plus réactif. Au contraire, s’il est d’un âge mûr, il sera plus efficace pour lui de se concentrer sur l’art de la magie. Chaque décennie à ses atouts et inconvénients qui n’empêche pas la progression dans le jeu.

Il y a pourtant peu de conséquences à la vieillesse, mais l’idée de perdre une année pour chaque mort est vue comme un handicap pour les joueurs. Et cela a pour conséquence de rendre les combats de boss de fin de niveau plus stressant.

extrait Chronos

Un jeu à la troisième personne en réalité virtuelle ça fonctionne ?

Se sentir “présent” dans le jeu apporte une nouvelle cohérence narrative. La mort dans les jeux vidéos en réalité virtuelle est d’une certaine manière reconsidérée. Nous avons toujours accepté le fait que Mario est 3 vies ou que Link s’évanouisse de fatigue quand il est à court de cœurs pour réapparaître à l’entrée du donjon. Mais dans le cas où nous sommes le héros, comment peut-on mettre en scène une mort virtuelle dans un jeu vidéo ?

Dans ce jeu à la troisième personne qu’est Chronos, la question ne se pose pas vraiment. Le casque de réalité virtuelle arrive à se faire une place dans un environnement où le joueur n’est qu’un simple spectateur. Cette aventure pourrait très bien voir le jour sur des supports classiques, mais l’ajout du casque permet au développeur de rajouter des éléments graphiques inattendus. En effet, nous faisons partie intégrante du jeu. Nous devons examiner les moindres détails du décor pour repérer les dangers potentiels avant de commencer notre progression. Chronos est ainsi plus axés vers la visualisation en tête montée plutôt qu’à l’immersion.

Chronos_ScreenShot_09

En conclusion, Chronos est un mélange des genres. À mi-chemin entre le jeu vidéo de réalité virtuelle et jeu vidéo classique, le studio Gunfire Games a su se différencier du contenu immersif à la premier personne en forçant le spectateur à se concentrer sur les détails. Une bouffée d’air frais dans le monde du gaming qui fait agréablement patienter les possesseurs de l’Oculus Rift. Si vous souhaitez jouer au jeu, il disponible aux alentours de 45 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *