Accueil / Gaming / Pour Elon Musk, CEO de Tesla, le monde est une réalité virtuelle

Pour Elon Musk, CEO de Tesla, le monde est une réalité virtuelle

Elon Musk est presque sûr que nous vivons dans la réalité virtuelle

Dans le cadre de la Code Conference, qui s’est déroulée en Californie le 1er juin 2016, le CEO de Tesla, Elon Musk, a exprimé ses doutes concernant notre réalité. Selon cet influent chef d’entreprise, il n’y a qu’une chance sur plusieurs milliards pour que nous ne vivions pas actuellement dans une simulation.

En enfilant un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, un esprit philosophe aura tendance à s’interroger sur la mince frontière qui sépare aujourd’hui la réalité du virtuel. Grâce à la technologie, les environnements 3D sont de plus en plus immersifs et les images toujours plus crédibles et réalistes. En somme, dans un futur proche, il pourrait devenir impossible de distinguer le monde réel d’un jeu vidéo en VR.

Selon Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX, il est même probable que nous vivions d’ores et déjà dans la réalité virtuelle. D’après lui, le monde et l’univers tout entier ont de fortes chances de n’être qu’une simulation générée par un ordinateur surpuissant, et peut-être un jeu vidéo contrôlé par une civilisation plus avancée que la nôtre. Plus précisément, le chef d’entreprise estime qu’il n’y a qu’une chance sur plusieurs milliards que nous soyons actuellement dans la véritable réalité.

L’évolution du jeu vidéo

Pour appuyer son propos, Musk évoque l’incroyable évolution du jeu vidéo en quatre décennies. « Il y a 40 ans, nous avions Pong : deux rectangles et un point », rappelle l’Américain. « À présent, nous avons des simulations 3D photo-réalistes jouées par plusieurs millions de joueurs simultanément, qui ne cessent de s’améliorer d’année en année » souligne-t-il. Par conséquent, « même en réduisant le taux d’évolution par 1000, les jeux en réalité virtuelle seront impossibles à distinguer du monde réel d’ici 10000 ans au maximum », estime le CEO. 

Partant de ce constat, Elon Musk considère qu’il est très probable que nous soyons d’ores et déjà en train d’évoluer dans un monde virtuel, et que l’industrie du jeu vidéo et de la VR soit simplement en train de retracer le processus qui a mené à créer cette simulation. De quoi donner le vertige aux plus cartésiens d’entre nous.

Une théorie très sérieuse

Bien entendu, ce n’est pas la première fois que notre monde est comparé à la réalité virtuelle. Il s’agit par exemple du sujet principal de la célèbre trilogie de films Matrix. Cette théorie fût officiellement présentée pour la première fois par le philosophe Nick Bostrom en 2003. Selon ce penseur, si une civilisation suffisamment avancée pour créer une simulation d’univers existe, alors il est presque certain que nous vivons dans cette simulation.

matrix

Il est toutefois intéressant qu’un businessman de la trempe d’Elon Musk, comptant parmi les chefs d’entreprise les plus influents de l’industrie high-tech, avance un tel postulat dans le cadre d’une conférence professionnelle. Le CEO a d’ailleurs révélé que cette théorie est une véritable obsession pour lui depuis de longues années. Le créateur du jeu No Man’s Sky avait notamment déclaré que Musk l’avait interrogé à ce sujet, face au réalisme de son algorithme procédural.

no-man-sky

La frontière du réel

Pour l’heure, la réalité virtuelle est encore loin d’égaler le monde réel. Pour cause, seules la vue et l’audition sont véritablement trompées par cette technologie. Les autres sens (le toucher, l’odorat et le goût) ne sont pas encore pleinement stimulés par les casques HMD, et permettent par conséquent de rester ancrés dans le monde « réel ». Lorsque ce prochain cap aura été franchi, l’hypothèse émise par Elon Musk prendra tout son sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *