Accueil / Applications et logiciels / La BBC apporte des artéfacts du passé en réalité augmentée dans votre salon

La BBC apporte des artéfacts du passé en réalité augmentée dans votre salon

Civilization AR BBC artéfacts du passé en réalité augmentée

Une application en réalité augmentée de la BBC permet désormais d’admirer des artéfacts et vestiges du passé, que l’on trouve dans des musées du monde, dans son salon.

Pour Indiana Jones, certaines choses doivent appartenir aux musées. Il est cependant souvent difficile de contempler des artéfacts du passé lorsque ceux-ci se trouvent dans des musées lointains ou dispersés à travers le monde. Une récente application en réalité augmentée, baptisée « Civilizations AR » et lancée par la chaîne de télévision et de radio BBC (British Broadcasting Corporation), permet désormais d’admirer, à loisir, des trésors hérités de civilisations anciennes dans son salon grâce à son smartphone.

Civilization AR

Civilizations AR : les trésors des civilisations antique en réalité augmentée

L’application « Civilizations AR » a été créée par l’entreprise londonienne « Nexus Studios ». Elle est disponible sur les smartphones compatibles aussi bien sur iOS, grâce à l’ARKit d’Apple, ici que sur Android, grâce à l’ARCore de Google, ici. « Civilizations AR » se présente tout d’abord sous la forme d’un globe terrestre en 3D que l’on peut faire pivoter. Il est alors possible de choisir un artéfact d’intérêt pour le visualiser. Il est possible d’utiliser un système de filtre par thème pour choisir directement un artéfact qui vous intéresse.

Civilization AR BBC

Une fois le trésor historique sélectionné, vous pourrez le visualiser sous tous les angles et le faire pivoter et zoomer pour observer des détails. Des explications (en anglais uniquement) vous sont données sur l’artéfact tant sous la forme d’audio tel que le ferait un guide dans un musée que sous la forme écrite. L’âge de la relique ainsi que son lieu de découverte vous sont précisés ainsi que les matériaux dont est constitué l’artéfact et ses dimensions. Des explications plus approfondies sont aussi données sur l’artéfact choisi ainsi que l’endroit où il peut être admiré.

Des points chauds révèlent quelques outils pour en savoir davantage sur l’artéfact comme par exemple des rayons X permettant de voir une momie à l’intérieur d’un sarcophage. Des extraits audio extra sont aussi proposés pour certaines pièces.

Civilizations AR est une volonté de rendre l’art et la culture plus accessible

Civilization AR BBC artéfacts du passé dans son salon

L’application culturelle de la BBC en réalité augmenté est totalement gratuite. 40 artéfacts sont disponibles pour le moment dans « Civilization AR ». Selon Nick Hanson, le producteur de la série Civilizations, c’est une volonté de la part de la chaîne britannique : « Depuis un certain temps, la BBC discute avec le secteur culturel britannique pour rendre l’art et la culture plus accessibles au Royaume-Uni ». Le producteur ajoute : « Par exemple, que se passe-il si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un des grands musées de Londres ? Ou comment tout le monde peut voir les trésors cachés des endroits les plus reculés ? Nous avons donc invité les musées à soumettre des objets provenant de leurs collections ». Nick Hanson explique enfin que « Plus de 280 objets provenant de plus de 50 musées et galeries ont été présentés et ceux qui ont été sélectionnés ont ensuite été scannés pour créer des modèles 3D ».

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://mobile-ar.reality.news/news/bbc-brings-ancient-artifacts-into-your-living-room-with-augmented-reality-app-for-ios-android-0183212/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *