Accueil / Applications et logiciels / A12 Bionic : une perle pour la réalité augmentée sur iPhone

A12 Bionic : une perle pour la réalité augmentée sur iPhone

A12 Bionic réalité augmentée ARKit 2 Apple

Apple vient de finir sa keynote et autant le dire, la star de sa présentation était la nouvelle puce Apple A12 Bionic. Un processeur surpuissant qui laisse la concurrence très loin derrière.

Et si les  plus grandes nouveautés n’étaient plus à chercher du côté des smartphones mais du côté de ce que l’ont trouve sous le capot ? Après l’omniprésent iPhone X l’an dernier, c’est la puce A12 Bionic qui occupe tous les esprits de cette présentation.

A12 Bionic réalité augmentée

A12 Bionic « la plus intelligente et la plus puissante »

C’est un nom sans surprise qui prend la suite du A11 Bionic. Si Apple a misé sur l’originalité pour le nom de ses smartphones, ce n’est pas le cas ici. Cependant, le SoC (System on Chip) 64 bits d’Apple conserve tout de même quelques surprises. Ainsi, c’est le premier de l’industrie à être gravé en 7 nm. Et il présente des performances ébouriffantes. Apple annonce ainsi un gain de rapidité de 50% et de 40 à 50% d’énergie de consommation en moins.

A12 Bionic

Cette puce a toutefois autant de cœurs que le précédent : 6. Deux pour les hautes performances et 4 pour les tâches classiques mais, Apple reste encore léger sur les détails. Du côté du GPU, ce sont 4 cœurs qui seront sollicités pour les applications et les jeux. Son Neural Engine serait capable de réaliser 5.000 milliards d’opération plus seconde. De quoi faire frimer Apple qui peut revendiquer la puce « la plus puissance et la plus intelligente ».

Apple mise gros sur la réalité augmentée

Ce sont notamment celles-ci qui seront utilisés pour le rendu des jeux en réalité augmentée. C’est là aussi une des annonces de la conférence avec un vrai gain de performances pour l’ARKit 2, annoncé aujourd’hui, grâce à l’A12 Bionic. Le suivi du visage est amélioré, le rendu est plus réaliste et de vraies nouveautés pour le jeu notamment avec les fonctions multijoueurs. Ainsi, la fonctionnalité AR Quick Look donne beaucoup plus de verticalité à la réalité augmentée sur iOS. Vous pourrez voir des objets en réalité augmentée dans des applications comme New ou Safari. Le gain de puissance devrait dans tous les cas permettre beaucoup de nouveautés.

A12 Bionic réalité augmentée ARKit 2

On a aussi pu voir pendant la présentation l’ancien joueur de NBA Steve Nash venir présenter Home Court, une application en réalité augmentée qui pourrait permettre d’améliorer les tirs au basket. Un jeu en réalité augmentée, premier d’une série selon Apple, nous a aussi permit d’appercevoir le rendu génial de l’A12 Bionic.

C’est au final sans doute à cause du contraste que l’on se rend compte des absences. Si on a eu le droit à une vraie présentation de l’Apple Watch Series 4 et des nouveautés qui sont attendues pour l’enceinte Apple HomePod, on note en revanche deux absents majeurs. En effet, rien n’a été dit sur les Apple Glass ou sur la réalité virtuelle. La marque à la pomme a surtout misé sur ses nouveaux iPhones cette année. Reste à voir si cela sera vraiment payant. La réponse dans quelques mois avec les chiffres de vente. Nous avons aussi très hâte de tester le render en réalité augmentée avec l’A12 Bionic.

Sources & crédits Source : Keynote Apple - Crédit : https://www.apple.com/apple-events/september-2018/