Vous vous demandez quels jeux PSVR2 profitent réellement de la puissance de la PS5 Pro ? Ça tombe bien. La liste actuelle est dans cet article !
Et préparez-vous, si vous possédez déjà certains de ces titres PSVR2, il se pourrait qu’ils ne ressemblent plus à ce que vous avez connu. Ils se sont offerts une seconde jeunesse sur PS5 Pro — plus nets, plus fluides et tout simplement plus beaux.
Mais avant de vous livrer la liste, installez-vous bien, on vous explique tout.
Retour là où tout a commencé
Quatre ans après la sortie de la PS5, Sony a lancé la PlayStation 5 Pro. Affichée à partir de 700 $, la console promet des performances bien au-delà du modèle de base.
SSD de 2 To. GPU 45 % plus puissant. Ray tracing deux à trois fois plus rapide. Et surtout une technologie flambant neuve, la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR).
Bon, petite précision ! à son lancement, la PSSR ne supporte pas encore le PSVR2. Ainsi, Sony a promis une mise à jour. En attendant, les studios commencent déjà à tirer parti des performances boostées de la machine, avec une fluidité accrue et une résolution en hausse sur certains jeux VR.
Pour le moment, deux titres PSVR2 ont officiellement reçu un patch PS5 Pro dès le lancement. Mais d’autres s’ajoutent peu à peu à la liste. Attention cependant : les jeux qui tournent « un peu mieux » sans correctif dédié ne sont pas pris en compte ici.
On ne garde que ceux qui ont bénéficié de vraies améliorations visibles. Trois autres jeux bien connus (Resident Evil 4 Remake, My First Gran Turismo et Resident Evil Village) ont, eux aussi, été patchés.
Toutefois, on ignore encore si les améliorations concernent aussi les versions VR, ou seulement celles sur écran plat. Donc, en attendant une confirmation officielle, ces titres ont été temporairement écartés.
Alors, quels jeux PSVR2 sont officiellement boostés sur PS5 Pro ?
Eh bien, sans plus tarder, voici la liste actuelle. En tête de rang nous avons 90s Extreme Skiing. Un jeu de course rétro avec neuf circuits et des compétitions en ligne à quatre joueurs. Apparemment, si l’on croit le développeur Tunermaxx, la qualité d’image a été nettement améliorée. Néanmoins, il n’est pas entré dans les détails.
Puis, il y a Arken Age. C’est un jeu solo de science-fiction signé VitruviusVR. Sa résolution est rehaussée de 15 % en mode Performance (90 fps) et de 25 % en mode Qualité (reprojection 60/120 Hz).
Ensuite, cyubeVR, un bac à sable procédural à la Minecraft. Son patch PS5 Pro est déjà dispo, avec un LOD amélioré, une distance d’affichage étendue et des arbres plus détaillés.
Le suivant, c’est Gran Turismo 7. Depuis la mise à jour 1.54, son mode VR bénéficie d’un meilleur rendu visuel et d’une fluidité renforcée grâce à la reprojection positionnelle.
Hitman World of Assassination (VR Access) est aussi dans la liste. Le pack DLC indique une compatibilité PS5 Pro, bien que des précisions manquent encore quant à son impact sur la version VR.
Après, nous avons Kayak VR: Mirage, l’un des deux jeux confirmés par Sony au lancement. Pour lui, c’est résolution dynamique boostée, textures en 8K et d’autres bonus visuels.
Le jeu No Man’s Sky est aussi de la partie. Hello Games a confirmé que la version PS5 Pro monte jusqu’à 2160p en dynamique, avec une résolution effective triplée grâce au rendu fovéal.
Hormis ce titre, il y a également Oniriam qui offre une fidélité visuelle accrue et des performances accrues sur PS5 Pro. Resist dont la mise à jour a activé le mode 120 Hz par défaut.
Smash Drums, un jeu musical VR prévu pour le 15 mai, qui propose une fidélité native à 120 fps. Et enfin, Subside qui sur la PS5 Pro profite d’ombres dynamiques, de flou sur les bords et d’un rendu fovéal légèrement boosté.
Alors, vous, vous avez remarqué la différence ?
- Partager l'article :