in ,

zSpace, la réalité virtuelle à l’école

zSpace est un système interactif de réalité virtuelle visant à transformer le secteur de l’éducation et le monde de l’entreprise.

La réalité virtuelle omniprésente

L’essor fulgurant de la réalité virtuelle offre des perspectives dans de nombreux domaines. Cette technologie promet de révolutionner le monde du divertissement en proposant des jeux vidéo d’un nouveau genre. Du côté du septième art, on travaille d’arrache-pied pour offrir des expériences uniques aux cinéphiles. Les expériences de réalité virtuelle se multiplient également dans les hôpitaux et les centres thérapeutiques et les résultats sont prometteurs. Par ailleurs, ni les ingénieurs, ni les sportifs, ni les tour-opérateurs ne sont en reste, avec l’apparition de logiciels et de dispositifs visant à introduire la réalité virtuelle dans les moindres recoins de nos vies. Et le potentiel économique du marché de la réalité virtuelle (380 millions d’euros d’ici 2018 selon MarketsandMarkets) n’est certainement pas étranger à toutes ces inventions.

zspace virtual reality

zSpace

À Sunnyvale, en Californie, une entreprise a bien compris que l’avenir était dans la réalité virtuelle. Elle a déjà déposé plus d’une trentaine de brevets pour ses technologies innovantes et a remporté de nombreux prix et distinctions. Son produit phare, le zSpace, est un système interactif permettant à l’utilisateur de plonger dans la réalité virtuelle pour y visualiser des choses, en créer d’autres, les manipuler et les décomposer. Avec cet outil, la firme espère transformer le secteur de l’éducation et le monde de l’entreprise.

Caractéristiques

zSpace est composé d’un écran, de lunettes et d’un stylet. L’écran haute définition affiche des images stéréoscopiques et est doté de capteurs qui reconnaissent l’angle de vue et les mouvements de la tête de l’utilisateur. Les lunettes ne ressemblent en rien aux casques de réalité virtuelle traditionnels, comme le Google Cardboard ou l’Oculus Rift. La monture en métal est légère et fine, garantissant une expérience naturelle à l’utilisateur. Quant au stylet, doté de trois boutons et de LED infrarouges, il se manipule facilement et permet d’interagir avec l’univers virtuel.

zspace objet

Apprendre autrement

Grâce à zSpace, l’utilisateur peut soulever un objet virtuel, le retourner, regarder à l’intérieur et découvrir les différents éléments qui le composent. Ces fonctionnalités pourraient avoir des répercussions très positives dans le monde de l’enseignement.

En effet, les étudiants entrent en contact direct avec le sujet qu’ils étudient. La biologie ou la physique deviennent des matières très concrètes, où chaque corps peut être observé sous toutes les coutures. Les élèves sont plus intéressés par ce qu’ils étudient, ils vont à leur rythme et peuvent, s’ils le souhaitent, suivre une leçon dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère.

zspace eleves

Grâce à la réalité virtuelle, les professeurs peuvent quant à eux effectuer des expériences qui seraient irréalisables dans une salle de classe, parce qu’elles seraient dangereuses, coûteuses, compliquées ou trop longues.

Un outil précieux pour les futurs médecins

zSpace cherche également à faciliter la vie des étudiants en médecine. Ceux-ci peuvent manipuler des organes ou des coupes transversales ou bien disséquer un cœur ou un poumon. Des applications permettent d’ores et déjà d’étudier l’anatomie et d’effectuer des actes chirurgicaux. Grâce à des partenariats avec Cyber-Anatomy, EchoPixel et NGRAIN, la qualité et la fiabilité des applications sont irréprochables.

zspace anatomie

Transformer le monde de l’entreprise

zSpace permet par ailleurs d’introduire plus d’interactivité dans les présentations orales, les modules de formation ou encore les évaluations de projets de conception. Le système promet d’augmenter la productivité des utilisateurs grâce à la visualisation de projets en réalité virtuelle. zSpace pourrait s’insinuer dans la fabrication d’équipements aérospatiaux ou militaires, dans la construction de moyens de transport et dans la conception de produits industriels. De plus, grâce à zView, l’expérience peut être partagée avec un large public.

Conclusion ?

Les multiples perspectives de zSpace en font un objet intrigant dont il faudra suivre l’évolution. C’est surtout dans le monde de l’éducation que cette technologie pourrait avoir des répercussions retentissantes, en offrant par exemple une nouvelle chance aux élèves en décrochage scolaire. Là où l’enseignement traditionnel a échoué, la réalité virtuelle est peut-être la solution…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *