in

XTAL 3 : les précommandes sont ouvertes pour le casque à large champ de vision

XTAL 3

Dévoilé récemment, le XTAL 3 est un nouveau casque à large champ de vision (FoV) se déclinant en deux éditions, VR et MR (réalité mixte). Disponible en précommande dès maintenant, il devrait être expédié aux clients en avril. Il s’agit bien sûr de la dernière création haut de gamme de la société VRgineers.

Comme chaque année, on a vu des annonces de nouveaux matériels de réalité virtuelle lors de l’édition 2022 du CES à Las Vegas. Il y avait notamment la filiale de Panasonic, Shiftall, qui a révélé ses lunettes VR baptisées MeganeX. Il ne faut pas non plus oublier Sony, qui a dévoilé les spécifications techniques de son casque VR next-gen, PlayStation VR 2. En plus de ces deux appareils, un autre casque est passé sous le radar, le XTAL 3 de VRgineers. Destiné aux entreprises et aux clients militaires, il sera proposé à partir d’un peu moins de 9 000 dollars.

XTAL 3 : des spécifications techniques plutôt intéressantes au menu

Pour ceux qui l’ignorent encore, les casques XTAL de VRgineers se focalisent toujours sur les applications à large champ de vision, dont notamment les simulateurs de vol. C’est la raison pour laquelle l’entreprise compte parmi ses principaux clients la NASA, l’US Air Force et BAE Systems.

Mis au point en partenariat avec des pilotes de l’US Air Force, le nouveau XTAL 3 ne sera bien sûr pas différent de ses prédécesseurs. Comme évoqué précédemment, il sera disponible en deux éditions. Celles-ci s’équiperont toutes deux de deux écrans d’une résolution de 3840 × 2160 pixels par œil (4K).

Elles proposeront aussi un taux de rafraîchissement de 75 Hz à 4K et de 120 Hz à QHD. Il ne faut pas non plus oublier le suivi à l’envers, le système de eye-tracking, et le réglage automatique de l’IPD de 60 à 76 mm. Toutefois, la version VR du casque offrira un FoV de 90 ° vertical et 180 ° horizontal.

L’édition MR, quant à elle, aura un FoV légèrement inférieur de 170 ° horizontal. En plus de cela, elle embarquera une paire de caméras 4K. Elle pèsera d’ailleurs 700 g, soit 100 g de plus que son homologue. En termes de prix, l’édition VR coûtera à partir de 8 900 dollars HT. Le XTAL 3 MR, de son côté, sera commercialisé à 11 500 dollars.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.