Accueil / Casque / Windows Mixed Reality : Amazon baisse les prix des casques VR de 50%, un échec commercial ?

Windows Mixed Reality : Amazon baisse les prix des casques VR de 50%, un échec commercial ?

windows mixed reality amazon baisse prix

Les casques VR Windows Mixed Reality font l’objet d’une réduction massive sur la version américaine d’Amazon. Les prix sont en baisse jusqu’à 50%. Pour l’heure, on ignore si cette offre promotionnelle sera proposée en France. Quoi qu’il en soit, ce discount massif mis en place trois mois après le lancement de la plateforme suggère un échec commercial…

C’est la fête sur Amazon US ! Le site américain propose presque tous les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality à prix réduit, jusqu’à 50% moins cher. Le Acer Windows Mixed Reality Headset est proposé à 218,99 dollars au lieu de 399 dollars, soit 45% moins cher. Le Lenovo Explorer est disponible à 245,99 dollars au lieu de 399 dollars, soit 39% moins cher.

Le Dell Visor est proposé pour 219,95 dollars au lieu de 449 dollars, ce qui représente la plus grosse réduction à hauteur de 52%. Enfin, le HP Windows Mixed Reality Headset est tarifé à 239 dollars au lieu de 449 dollars, soit 47% moins cher. Sur les cinq casques Windows Mixed Reality disponibles à l’heure actuelle, seul le casque de Samsung ne fait pas l’objet d’une réduction. Précisons que tous ces casques sont vendus avec leurs contrôleurs à détection de mouvement inclus. Toutefois, ces réductions ne sont pour l’instant pas valables sur Amazon.fr.

Windows Mixed Reality : Microsoft a-t-il raté son entrée sur le marché de la VR ?

windows mixed reality échec

Cette offre promotionnelle massive proposée par le géant américain du e-commerce est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui envisageaient d’acheter un casque VR Windows Mixed Reality. En revanche, pour Microsoft, un tel discount organisé trois mois après le lancement de la plateforme Windows Mixed Reality et des casques compatibles en octobre 2017 n’est clairement pas de bon augure.

Tout laisse à penser qu’Amazon n’arrive pas à écouler ses stocks de casques Windows Mixed Reality. Alors que WMR était attendue comme la plateforme qui permettrait de démocratiser la réalité virtuelle, le grand public ne semble tout simplement pas intéressé. Si l’on se fie aux dernières statistiques de Steam, les casques Windows Mixed Reality ne représentent que 4% des casques VR en circulation. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce probable échec commercial.

Microsoft et les constructeurs de casques n’ont peut-être pas assez mis l’accent sur le marketing. Cependant, force est de constater que l’expérience proposée par ces appareils n’est clairement pas à la hauteur des espérances. Les premiers retours des consommateurs sur Amazon ne sont clairement pas réjouissants, et nous avons nous-mêmes été très déçus lors de notre test du casque VR de Acer.

Le seul casque Windows Mixed Reality qui semble réellement se distinguer est le Samsung Odyssey, nettement plus cher, proposé pour 718,90 dollars. Cet appareil est le seul qui ne fait l’objet d’un discount sur Amazon, et se trouve d’ailleurs régulièrement en rupture de stock. Malheureusement, ce casque n’est pas commercialisé en Europe, et nous devons donc nous contenter des appareils Windows Mixed Reality qu’Amazon tente de liquider outre-Atlantique.

Windows Mixed Reality : une stratégie commerciale déjouée par Oculus, HTC et Sony

windows mixed reality vs oculus vive psvr

Au final, il semblerait que la stratégie commerciale de Microsoft et ses partenaires ait été déjouée par les leaders du marché Oculus, HTC et Sony. Lors de l’annonce du prix des futurs casques Windows Mixed Reality, les trois géants de la réalité virtuelle ont immédiatement réduit les tarifs de leurs appareils respectifs. Au cours de l’été 2017, le Rift, le Vive et le PSVR ont tous les trois baissé de prix.

Ainsi, pour 449 euros, les consommateurs ont aujourd’hui le choix entre le Acer Windows Mixed Reality et l’Oculus Rift avec ses contrôleurs Oculus Touch. Il va sans dire que le choix est vite fait. Pour être honnête, la valeur réelle des casques Windows MR se rapproche davantage des prix proposés actuellement par Amazon.com. En conclusion, Microsoft n’a pas réussi à démocratiser la réalité virtuelle, mais aura au moins apporté un peu de concurrence sur le marché et poussé les compétiteurs à revoir leurs prix à la baisse. La démocratisation quant à elle devrait être davantage stimulée par l’arrivée du casque autonome Oculus Go…

3 Commentaires

  1. Bien sûr que c’est un échec. Comment peut-on s’attendre à bien vendre des produits quand on en propose 5 d’un coup? Le nombre hallucinant de propositions n’a fait que décourager le consommateur potentiel (qui est déjà rare pour la VR actuellement).

    En tant que casques, ils n’étaient pas mauvais cela dit. Le Samsung Odyssey est clairement la seconde meilleure offre sur le marché… mais disponible seulement en Amérique.

    Ce sera la même chose pour la Vive Pro et l’Oculus Go. Aucun de ces casques n’étaient nécessaires. Pire encore, ils n’ont fait que fracturer le marché qui est déjà très faible (comparé aux autres marchés, je veux dire ^^).

  2. j’ai eu un lenovo explorer à 220€ neuf chez darty lors du black friday, c’est le prix qui m’a fait craquer.

    en mon sens c’est la stratégie qui change : pour vendre des jeux VR et developper la VR (oui car si les jeux se vendent, les maison d’edition vont faire d’autre jeux VR) il faut que les gens aient tous un casque chez eux.
    Si personne n’a de casque, personen n’achetera de jeu VR et la VR s’ettoufera, pas d’offre, pas d’envie d’acheter etc.

    Il y avait 2 facon de sauver la VR
    1/ faire de bons jeux, si bons que les gens craquent pour le casque, c’est un peux le cas de la nintendo switch avec zelda botw
    2/ faire baisser si bas les prix que les gens achetent et cherchent des jeux poru justifier leur achat

    bon, vu que les dev, sont pas fichu de faire de bon jeux, (merci à steam d’avoir pris le joystick gauche pour retourner au steam vr menu… obligeant tous les titres à se passer des joystick et rendant les manipulation complémentent aberrante) et Microsoft aussi ne sait pas faire de jeux, le jeu minecraft en VR par exemple, fait par microsoft est une catastrophe, impossible de faire les mouvements pour utiliser les objet, non il faut appuyer sur un bouton pour utiliser… et palme d’or pour le joystick gauche qui nous met dans une sorte de salle où l’on est devant un écran où l’on peux jouer à minecraft en 2D… c’etait quoi l’idée ? copier la pire bêtise de steam sachant qu’on est même pas sur steam ?
    Aller on va appeler ca l’harmonisation… heureusement que steam nous obligent pas à se mettre une troisième manette là où je pense sinon ils auraient tous copié et on l’aurait eu profond !
    Et si on regarde le mod vivecraft… bah voilà, là on a un jeux VR correcte, où l’on tappe à l’epée les monstre, où l’on pioche en vrai, où l’on bande l’arc pour tirer… c’est ca que j’attendais de la part de microsoft, mais en mieux parceque se sont des pro et pas des mec qui dev sur leur temps libre…

    bref… donc ok, pas de jeux VR bien conçu, donc la VR va s’etouffer si on baisse pas les prix, donc on baisse les prix des casque, les gens craqueront et prendont des jeux bof bof, (dsl c quoi le meilleur jeux VR fallout VR ? le jeux ou tu clique sur un placard pour l’ouvrir ? c’est un jeu VR ca ?)
    Ensuite les maison d’edition vont voir que les jeux VR ca marche et on finira bien par avoir un bon jeux, genre beau, prenant, bien pensé pour la VR et tout le monde sera content

  3. Encore un article prouvant votre méconnaissance totale du marché. Microsoft n’as même pas un trimestre complet à son actif et représente déjà 4% du parc installé ! Si c’est ce que vous appelez un échec, revoyez un peu vos calculs.

    Microsoft a juste compris que la démocratisation de cette techno viendra d’un ticket d’entré plus accessible et c’est exactement ce qu’ils font. Nous avons déja eu la preuve que le prix est le premier frein à l’achat avec la hausse des ventes d’Oculus depuis la baisse de prix. Effectivement face à une offre à $399 pour rift+touch ils ne tenaient pas la comparaison, maintenant c’est chose faite.

    @luluvibritannia:disqus je vous rejoins sur la fragmentation des plateformes qui est un véritable problème et n’ouvre pas la VR au grand public, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *