Accueil / Applications et logiciels / Windows 10 Creators, optimisé pour la VR et à l’AR, sortira en avril

Windows 10 Creators, optimisé pour la VR et à l’AR, sortira en avril

Windows 10 Creators Update sortie avril 2017 VR AR moteur 3D

La prochaine mise à jour de Windows 10, baptisée Creators Update, et qui fait la part belle à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée devrait sortir au printemps et plus exactement en avril. Microsoft entend convertir Windows 10 avec cette actualisation majeure en LA plateforme de la réalité virtuelle et augmentée sur laquelle la plupart des casques et accessoires VR et AR existants et à venir seront compatibles.

Microsoft avait annoncé en octobre dernier la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 et dévoilé que celle-ci sera presque exclusivement orientée vers la 3D, le jeu et surtout la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Initialement annoncée pour le début de l’année 2017, l’update majeure du système d’exploitation phare devrait, selon nos confrères américains du site « MSPowerUser », apparaitre au mois d’avril 2017.

Windows 10 Creators Update moteur 3d réalité virtuelle compatibilité casques VR

Windows 10 Creators, une update très orientée VR et AR

Microsoft souhaite faire de son système d’exploitation Windows 10 LA plateforme pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La future mise à jour de l’OS proposera un moteur 3D permettant de faire tourner des applications en VR et AR sans être trop gourmand en ressources. C’est l’un des axes majeurs que s’est fixé la firme de Redmond afin de pouvoir démocratiser la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Offrir, via Windows 10, les ressources nécessaires afin de faire fonctionner de l’AR et de la VR sans avoir besoin de matériel très haut de gamme et un PC ultra-puissant.

Windows 10 Creators Update offrira aussi une compatibilité avec les casques actuels fonctionnant sur PC ou sur console ainsi que la plupart des accessoires de réalité virtuelle existant. Même l’Oculus Rift sera compatible. Les nouveaux casques qui sortiront dans le courant de l’année 2017 ont été conçus pour pouvoir profiter des outils VR et AR proposés par le système d’opération. Le futur casque de réalité virtuelle de Microsoft profitera pleinement de ces nouveautés tout comme le casque de réalité augmentée Hololens.

Windows 10 Creators Update moteur 3D VR AR Paint 3D

Rendre la réalité virtuelle et augmentée accessible au plus grand nombre

Avec Creators Update, Windows 10 devrait donc, fort logiquement, s’imposer comme LA plateforme pour la réalité virtuelle et augmentée. Le moteur 3D qu’intègrera le système d’exploitation permettra de rendre accessible la réalité virtuelle sur la plupart des ordinateurs moyen de gamme et haut de gamme équipés de Windows 10.

La sortie prochaine de casques moyen de gamme à des prix beaucoup plus accessibles que l’Oculus Rift ou le HTC Vive devrait, par ailleurs, permettre une large démocratisation de la réalité virtuelle sur PC, jusqu’ici réservée à ceux dont le porte-monnaie le permettait. Des casques milieu de gamme pour PC dont le prix oscillera entre 300 et 400 euros feront leur apparition dans les prochains mois.

Windows 10 Creators Update moteur 3D réalité augmentée sortie avril 2017

A noter par ailleurs que cette mise à jour verra disparaitre le très connu logiciel de retouche d’image Paint fournit avec Windows depuis ses premières versions. Il sera remplacé par Paint 3D qui permettra de créer facilement des objets en 3D ainsi que de scanner en 3 dimensions des objes avec un smartphone et de les intégrer facilement dans le nouveau logiciel de 3D d la fie de Redmond.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *