Accueil / Applications et logiciels / VRScore : un benchmark complet pour tester la réalité virtuelle

VRScore : un benchmark complet pour tester la réalité virtuelle

VRScore banc d'essai réalité virtuelle VR

L’entreprise finlandaise Basemark, spécialisée dans les applications chiffrant les performances de matériel (benchmark) vient de lancer son nouveau produit : VRScore. Ce banc d’essai est destiné à la réalité virtuelle et permet de mesurer et d’analyser les performances tant des ordinateurs faisant tourner les casques de réalité virtuelle que les casques eux-mêmes. Une solution idéale pour évaluer au mieux les performances d’un casque VR sur un PC.

Basemark avait annoncé la sortie de son banc d’essai dédié à la réalité virtuelle pour le mois de juin 2016. L’entreprise d’Helsinki aura cependant eu besoin de près de 7 mois supplémentaires pour mettre au point le VRScore. Le produit est le premier à permettre une véritable évaluation des performances d’un ordinateur couplé à un casque de réalité virtuelle. Salué par les professionnels, ce banc d’essai souffre toutefois de petits détails à corriger.

VRScore benchmark VR réalité virtuelle

VRScore : un banc d’essai complet pour la réalité virtuelle

Selon les informations du site du constructeur, le VRScore permet de tester, dans un premier temps, la puissance d’un ordinateur dédié à la réalité virtuelle et d’indiquer les performances que le PC obtiendra avec les principaux casques VR disponibles sur le marché. Le banc d’essai pour ordinateur fonctionne sur DirectX 12. Cependant, il est possible de le faire fonctionner sur la version précédente de la collection de bibliothèques dédiées à la vidéo et aux jeux-vidéos de Microsoft. La partie test PC permet aussi de connaître quelles seraient les améliorations apportées par une mise à jour du matériel.

Frank Vitz, le directeur créatif de Cryengine et partenaire de Basemark explique enthousiaste : « Nous partageons la croyance de Basemark que les utilisateurs profiteront vraiment d’avoir une ressource indépendante qui vérifie si leur PC peut corrctement exécuter des applications de réalité virtuelle. VRScore fournit non seulement ce service, mais montre comment sera réellement puissante l’expérience de VR en offrant une technologie de première classe avec l’expérience de Basemark dans la mesure de la performance ».

VRScore permet aussi de mesurer la latence au niveau du casque

Basemark a développé, par ailleurs, un accessoire qui se connecte à la prise micro de l’ordinateur et destiné à mesurer la latence directement au niveau du casque de réalité virtuelle. Baptisé VRTrek, ce capteur original et bien pensé vient se positionner devant les écrans du casque de réalité virtuelle pour en mesurer, avec précision, la latence observée dans le casque. Ce dispositif permet lui-aussi d’indiquer quelles seraient les améliorations obtenues en remplaçant un composant du PC.

VRScore Benchmark Basemark VR réalité virtuelle

Le banc d’essai pour la réalité virtuelle VRScore est avant tout orienté vers les professionnels du secteur. Cependant, une version gratuite est disponible pour le grand public. Une version, dérivée de la version professionnelle, existe aussi pour les médias et journaux testant du matériel. Selon les premiers experts à avoir testé VRScore, il s’agirait d’un outil très intéressant mais qui serait toutefois encore perfectible.

Sources & crédits Source : Basemark - Crédit : https://www.basemark.com/vrscore/